DIMANCHE 6 Novembre, 2011

7 _ Le chemin vers la foi

" La loi et la promesse "


La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? (Ga 3.21)

Se doutant que ses commentaires pourraient conduire ses opposants a conclure qu’il dépréciait la loi ou que ses déclarations sur le caractère prioritaire des promesses de Dieu étaient un rejet voilé de Moise et de la Torah, Paul a pose la question même a laquelle ils pensaient: La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Ce a quoi Paul a répondu avec emphase Jamais de la vie >> II est impossible de faire ‘me telle conclusion, parce que Dieu ne Se contredit pas. 11 a donné a La fois La promesse et La loi. La loi n’est pas en contradiction avec la promesse. Simplement, toutes deux ont des rôles et des fonctions différentes dans l’ensemble du plan de salut divin. -

Quelles étaient les idées fausses des opposants de Paul concernant le rôle de la loi? Cf. Ga 3.21, Lv 18.5 et Dt 6.24.

Ces personnes croyaient que la loi était source de vie spirituelle. Cette vision leur venait probablement d’une interprétation erronée des passages de l’Ancien Testament tels que Lev 18.5 et Dt 6.24, ou la loi indiquait comment devaient vivre ceux qui demeuraient sous l’alliance de Dieu. Certes, la loi réglait tous les aspects de la vie au sein de l'alliance, mais ils en concluaient que la loi suscitait une relation personnelle avec Dieu. Cependant, la Bible affirme clairement que le pouvoir de faire vivre n’appartient qu'a Dieu et a son Esprit (2 R 5.7; Ne 96; Jn 5.21; Rm 4.17). La loi n’a pas le pouvoir de rendre spirituellement vivant, ce qui ne signifie pas, cependant, qu’elle s’oppose à la promesse divine.

Cherchant à montrer que la loi ne pouvait être source de vie, Paul écrivait, dans Ga 3.22 : « L’Ecriture a tout enfermé sous le péché ». Dans Rm 3.9-19, Paul soulignait combien l’être humain était mauvais a partir d’une série de versets tirés de l’Ancien Testament. L’ordre dans lequel il les a cités n’est en rien hasardeux. Paul a commencé par attirer l’attention sur ce qui est au cœur du problème du péché — l’Egoïsme, fléau du cœur humain — pour citer ensuite des versets décrivant le caractère omniprésent du péché et, enfin, son universalité.

Que cherchait-il à démontrer? Etant donné la portée du péché et les limites de la loi, la promesse de la vie éternelle nous est donnée uniquement grâce à la fidélité du Christ envers nous.

Même si la loi ne peut nous sauver, quels grands bienfaits nous apporte le fait d’y adhérer? Quelles expériences positives avez-vous faites, concrètement, en obéissant à Dieu ?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament