LUNDI 31 Octobre, 2011

7_ Le chemin vers la foi

" Gardés sous la loi "


Dans Ga 3.23, Paul écrivait: " Avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi ". En utilisant la forme pronominale « nous », Paul se referait aux croyants juifs des Eglises galates qui connaissaient la loi. C’était à eux que Paul s’adressait, notamment à partir de Ga 2.15. C’est manifeste quand on compare le « nous » de Ga 3.23 et le " vous " de Ga 3.26.

On lit, dans Ga 3.23: « Avant que la foi vienne ». Le grec littéral insiste sur l’article la. Parce que Paul compare le rôle de la loi avant et après le Christ (Ga 3.24), « la foi » est très probablement une référence à Jésus lui-même et non à la foi chrétienne en général.

Paul déclarait que les Juifs étaient « gardés sous la loi » avant la venue du Christ. Que voulait-il dire par cette expression ? Cf Ga 3.22, 23 et Rm 6.14, 15; 1 Co 9.20; Ga 4.4, 5,21; 5.18.

Paul a utilisé l’expression « sous la loi » douze fois dans ses lettres. Selon le contexte, elle peut avoir diverses connotations.

1. « Sous la loi », en tant qu’autre voie de salut (Ga 4.21). Les opposants de Galatie cherchaient à obtenir, par leur obéissance, une justice source de vie. Or comme Paul l’avait clairement expliqué, c’était impossible (Ga 3.21, 22). II soulignera même plus tard qu’en souhaitant être sous la loi, les Galates, en réalité, rejetaient le Christ (Ga 5.2-4).

2. « Sous la loi », c’est-à-dire, sous sa condamnation (Rm 6.14-15). Parce que la loi n’expie pas le péché, en violer les exigences résulte au final en une condamnation. Telle est la condition de tout être humain. La loi agit à la façon d’un gardien de prison, enfermant tous ceux qui l’ont violé et qui ont attiré sur eux une sentence de mort. Comme nous le verrons dans la leçon de demain, l’utilisation du verbe garder (Ga 3.23) indique que dans ce passage, c’est ce que Paul voulait dire par « sous la loi ». Un terme grec en rapport ennomos, normalement traduit par « sous la loi », signifie littéralement « au sein de la loi » et se réfère au fait de vivre dans le cadre des exigences de la loi grâce à l’union au Christ (1 Co 9.21). Par « les œuvres de La loi », c’est-à-dire en cherchant à observer la loi en dehors du Christ, il est impossible d’être justifié, parce que seuls ceux qui sont justes « en vertu de la foi » vivront (Ga 3.11). Cette vérité ne rend nullement la loi caduque; elle montre seulement que la loi ne peut donner la vie éternelle. Elle est bien trop tardive pour cela.