Vendredi 21 Octobre, 2011

 

"On m'a présenté maintes et maintes fois combien il était dangereux d’entretenir, en tant que peuple de Dieu, de fausses idées sur la justification par la foi. Il m'a été montré pendant des années que Satan œuvrerait tout spécialement pour jeter la confusion dans les esprits concernant ce point. On a beaucoup insisté sur la loi de Dieu et on l'a présentée aux communautés pratiquement sans tenir compte de Jésus-Christ et de sa relation à la loi, tout comme le faisait l’offrande de Caïn. Il m'a été montré que beaucoup de gens sont restés éloignés de la foi à cause de toutes sortes de notions confuses sur le salut, parce que les ministres de Dieu n'ont pas œuvré correctement pour toucher les cœurs. Pendant des années, la justice imputée du Christ m'a été présentée encore et encore [...]

Il n'y a pas de point que l'on devrait méditer plus sérieusement, répéter plus fréquemment, ou imprimer plus fermement dans l'esprit de tous que l'impossibilité pour l'homme déchu de mériter quoi que ce soit par ses bonnes œuvres. Le salut ne s'obtient que par la foi seule en Jésus Christ.» Ellen WHITE, Faith and Works, p. 18, 19.

La loi exige la justice, et c’est ce que le pécheur doit à la loi, mais il en est incapable. C’est par la foi seulement qu’il peut atteindre la justice. Par la foi, il peut apporter à Dieu les mérites du Christ, et le Seigneur place l'obéissance de son fils sur le compte du pécheur. La justice du Christ est accepte au lieu de la faillite de l'homme, et Dieu reçoit, pardonne, justifie l’homme repentant et croyant, le traite comme s'il était juste, et l’aime comme il aime son propre fils. » -- Ellen WHITE, Messages choisis, « Le Christ, chemin de la vie », p. 430.

À méditer

• Dans le premier passage cité ci-dessus, Ellen White déclare qu'il n’existe aucun thème devant être davantage souligné que la justification par la foi. Voyez avec les membres si ses commentaires sont tout aussi applicables aujourd’hui que lorsqu’elle les a écrits il y a plus d’un siècle. Dans l’affirmative, pourquoi ?

•Pourquoi Paul déclarait-il que le Christ serait mort en vain si la justification s’obtenait par la loi ? Ga 2.21 que voulait-il dire par là.

Résumé

Le comportement de Pierre à Antioche suggérait que les ex-païens ne pouvaient pas devenir de vrais chrétiens s'ils ne se faisaient pas d’abord circoncire. Paul a souligné combien cet enseignement était, erroné. Dieu ne peut déclarer quiconque juste sur la base de son comportement, car même le meilleur des hommes est imparfait. Ce n’est qu’en acceptant ce que Dieu a fait pour lui en Christ que le pécheur est justifies à ses yeux.