Mardi 18 Octobre, 2011
4_ La justification par la foi seule

" Les fondements de la justification "



« Et d'être trouvé en lui, non pas avec ma propre justice, qui viendrait de la loi, mais avec celle qui est par la foi du Christ, une justice venant de Dieu et fondée sur la foi ». (Ph 3.9)

N'imaginons pas que les chrétiens juifs suggéraient que la foi en Christ n'avait pas d'importance; en effet, ils croyaient tous en Jésus. Tous lui étaient fidèles. Leur attitude montrait, cependant, que la foi qu'ils ressentaient n’était pas suffisante en soi; elle devait être supplémentée par l’obéissance. Comme si celle-ci ajoutait quelque chose à l'acte de justification. La justification, auraient-ils certainement avancé, se fondait à la fois sur la foi et les œuvres. La façon dont Paul opposait fréquemment la foi en Christ et les œuvres de la loi montre combien il était opposé à cette approche. La foi, la foi seule, est le fondement de la justification.

Pour Paul, également, la foi n’était pas seulement un concept abstrait; elle était indissociable de Jésus. En fait, l’expression traduite deux fois par « la foi du Christ » dans Ga 2.16 est bien plus dense qu'aucune traduction ne pourra jamais l'exprimer. L’expression grecque se traduit littéralement par « la foi » ou « la fidélité » de Jésus. Cette traduction littérale révèle le puissant contraste souligné par Paul entre les œuvres de la loi que l'on accomplit et l'œuvre du Christ accomplie en notre faveur, œuvres que lui-même, selon sa fidélité (d'où «la fidélité de jésus ») a réalisées pour nous.

Il est important de ne pas oublier que la foi en soi n'ajoute rien à la justification, comme si elle avait un caractère méritoire. Au contraire, la foi est le moyen grâce auquel nous nous réclamons du Christ et de ses œuvres en notre faveur. Nous ne sommes pas justifies sur la base de notre foi, mais sur la base de la fidélité du Christ envers nous, dont nous nous approprions par la foi.
Le Christ a réalisé ce que chacune de nous nous ne parvient pas à faire, c’est-à-dire que lui seul a été fidele a Dieu en toute choses. Notre espérance repose sur sa fidélité non sur la nôtre. Comme le dit cet écrivain: « Nous croyons au Christ, non que notre foi nous justifie, mais parce que nous sommes justifiés par sa foi (ou fidélité) en Dieu. » - John McRAY, Paul:His Life and Teaching, Baker Academic, Grand Rapids, Michigan, 2003, p.355.

L'une des premières traductions syriaques de Ga 2.16 traduit bien ce que Paul voulait dire: « Sachant donc que l’être humain n’est pas justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi de Jésus le Messie, nous croyons en lui, en Jésus le Messie, de sorte que grâce à sa foi, celle du Messie, nous soyons justifiés- ce que n'accomplissent pas les œuvres de la loi. »

Lisez Rm 3.22, 26; Ga 3.22; Ép. 3.12; Ph 3.9. En quoi ces textes et ce que nous avons lu ci-dessus nous aident-ils à comprendre l'étonnante vérité selon laquelle la fidélité du Christ envers nous, son obéissance parfaite envers Dieu, est l'unique fondement du salut?