JEUDI 20 octobre, 2011

4_ La justification par la foi seule

" La foi encourage-t-elle le péché? "


L'une des principales accusations dirigées contre Paul était que son évangile de la justification par la foi seule encourageait les croyants à pécher (Voir Rm 3.8; 6.1), Nul doute que ses accusateurs raisonnaient ainsi: s'il n'est pas nécessaire d’observer la loi pour être agréé de Dieu, pourquoi se soucierait-on de la façon dont on vit?

Comment Paul répondait-il à l'accusation selon laquelle la doctrine de la justification par la foi seule encourageait un comportement pécheur? Ga 2.17, 18.

Paul répondait aux accusations de ses opposants en des termes on ne peut plus vigoureux: « Jamais de la vie! » S'il est possible qu'une personne retombe dans le péché après être venue au Christ, la responsabilité n'en incombe pas à ce dernier! Si nous violons la loi, nous devenons des transgresseurs.

Paul décrivait-il sa communion avec Jésus-Christ? En quoi cette réponse réfutait-elle les objections soulevées par ses opposants? Ga 2.19-21.

Paul trouvait le raisonnement ses opposants tout simplement absurde. Accepter le Christ par la foi n’est pas quelque chose de banal; ce n’est nullement un jeu céleste illusoire, Dieu déclarant juste une personne sans qu’il y ait de réel changement dans sa vie. Au contraire, accepter le Christ par la foi est quelque chose d'extrêmement radical, impliquant une communion complète avec Jésus - communion en sa mort et en sa résurrection. Spirituellement parlant, Paul déclarait que nous étions crucifiés en Christ et que notre ancienne manière de vivre, enracinée dans l’égoïsme, avait disparu (Rm 6.5-14). Nous avons rompu radicalement avec le passé. Tout est nouveau (2 Co 5.17). Nous sommes également ressuscités pour une vie nouvelle en Christ. Le Christ ressuscité vit en nous, nous transformant chaque jour un peu plus à son image.

Quelle est votre propre attitude vis-à-vis du concept du salut par la foi seule, sans les œuvres de la loi? Est -ce que cela vous fait un peu peur, parce que vous pensez que cela pourrait être une excuse au péché - ou cela vous réjouit-il? Qu'indique votre réponse sur la façon dont vous concevez le salut?