DIMANCHE 16 octobre, 2011

4 _ La justification par la foi seule

" La question de la « justification » (Ga 2.15, 16) "



Dans Ga 2.15, Paul écrivait: « Nous, nous sommes juifs de naissance, nous ne sommes pas de ces pécheurs de non-juifs. » Quel point soulignait-il à votre avis?

Ces paroles de Paul doivent être comprises d'après leur contexte. Cherchant à gagner à sa position ses frères chrétiens juifs, Paul commençait par faire une déclaration avec laquelle ils étaient certainement d'accord - la distinction traditionnelle entre Juifs et Gentils. Les Juifs étaient les élus de Dieu, auxquels celui-ci avait confié sa loi. Ils bénéficiaient des bienfaits de l'alliance que Dieu avait conclue avec eux. Les Gentils, eux, étaient pécheurs; la loi de Dieu ne réfrénait pas leur comportement et ils étaient « étrangers aux alliances de la promesse » (Ep2.12; voir aussi Rm 2.14). Si les Gentils étaient certes pécheurs, Paul, au verset 16, faisait remarquer aux chrétiens juifs que leurs privilèges spirituels ne les rendaient pas davantage dignes aux yeux de Dieu, parce que personne n'est justifié par les «œuvres de la loi».

Paul utilise le terme justifié quatre fois dans Ga 2.16, 17. Que voulait-il dire par «justification»? Voyez Ex 23.7; Dt 25.1.

Le verbe justifier est un terme clef pour Paul. Sur les 39 fois où il est cité dans le Nouveau Testament, il l'est 27 fois par Paul. Il l'utilise 8 fois dans l'épître aux Galates, dont 4 fois dans Ga 2.16, 17. Justification est un terme légal, utilisé dans les tribunaux. Il a trait au verdict prononcé par le juge lorsqu'une personne est déclarée innocente des accusations dirigées contre elle. C’est l'opposé de condamnation. De plus, parce que les termes justes et justice viennent du même terme grec, « être justifié » signifie que l'on est également considéré comme étant « juste ». C'est pourquoi la justification implique davantage qu'un simple pardon; c’est une déclaration positive comme quoi la personne est déclarée juste ou intègre.

Pour certains croyants juifs, cependant, la justification était également d'ordre relationnel. Elle avait trait à la relation avec Dieu et son alliance. Être « justifié » signifiait donc aussi que l'on était considéré comme un membre fidèle de la communauté de l'alliance divine, la famille d'Abraham.

Lisez Ga 2.15-17. Que nous dit Paul ici? Comment appliquer ses paroles à notre propre expérience chrétienne?