LUNDI 17 Octobre, 2011

4_ La justification par la foi seule

" Les œuvres de la loi "



Déclarait par trois fois dans Ga 2.16 que l'on n'était pas justifié par les « œuvres de la loi », Que voulait-il dire par « œuvres de la loi » ? Les textes suivants - (Ga 2.16, 17; 3.2, 5,10; Rm 3.20, 28) ne nous aident-ils pas à en comprendre le sens?

Avant de pouvoir comprendre l'expression « œuvres de la loi », il nous faut d'abord comprendre ce que Paul entendait par le mot loi. On trouve cent vingt et une fois ce terme (nomos en grec) dans les lettres de Paul. Il évoquait un certain nombre de choses, dont la volonté de Dieu pour son peuple, les cinq premiers livres de Moïse, l'Ancien Testament tout entier, ou même un simple principe d'ordre général. Cependant, Paul utilisait avant tout ce terme pour désigner l'ensemble des commandements de Dieu donnes au peuple par l'intermédiaire de Moïse.

L’expression « œuvres de la loi » incluait donc probablement tous les Préceptes que l’on trouve dans les commandements de Dieu par l’intermédiaire de Moise, qu’ils soient d’ordre moral ou cérémoniel. Paul cherchait à montrer que même si l’on s’efforçait à obéir a la loi de Dieu, notre obéissance ne suffisait pas pour que Dieu nous justifie, nous déclare juste à ses yeux. En effet, sa loi exige une fidélité sans faille en pensée et en actes - non pas de temps en temps, mais constamment, non pas pour certains de ses commandements, mais pour tous.

Si l’expression « œuvres de la loi » n'existe pas dans l'Ancien Testament ni dans le Nouveau en dehors des lettres de Paul, on a eu l'étonnante signification de ce quelle signifiait en 1947 lors de la découverte des rouleaux de la mer Morte, collection d'écrits copiés par un groupe de Juifs appelés Esséniens qui vivaient à l'époque de Jésus. Quoique rédigé en hébreux, l’un des rouleaux contient exactement cette expression. Le titre de ce rouleau est Miqsat Maas Ha-Torah, qui peut être ainsi traduit : « les œuvres importantes de la loi ». Ce rouleau aborde un certain nombre de thèmes fondés sur la loi biblique et destinés à montrer comment de rendre impur ce qui est sacré, y compris ce qui séparait les juifs de gentils. Vers la fin, l'auteur écrivait que si l'on suivait ces « œuvres de la loi » on était déclaré " juste" devant Dieu. Contrairement à Paul, l’auteur ne faisait pas dépendre la justice de la foi, mais du comportement.

D’après votre expérience, dites dans quelle mesure vous observez la loi de Dieu. Pensez-vous l'observer tellement bien que vous êtes justifies devant Dieu ? (Rm 3.10-20) Sinon, pourquoi? Votre réponse ne vous aide-t-il pas à comprendre l'argument de Paul ici? Commentez.