Mercredi 19 Octobre, 2011
4_ La justification par la foi seule

" «L'obéissance de la foi»

(Rm 1.5)

 


Paul montre clairement que la foi est un élément absolument fondamental de la vie chrétienne. Elle est le moyen grâce auquel nous nous saisissons des promesses en Christ. Mais qu'est-ce que la foi exactement? Qu'implique-t-elle?

Qu’enseignent les textes suivants sur les origines de la foi? Gn 15.5, 6; Jn 3.14-16; 2 Co 5.14, 15; Ga 5.6.

Une foi authentique fondée sur la Bible se manifeste toujours en réponse à Dieu. Ce n'est pas un sentiment ou une attitude que l'on décide un jour d'avoir parce que Dieu le requiert. Au contraire, la vraie foi est celle qui naît dans un cœur reconnaissant et aimant en réponse à la bonté de Dieu. C'est pourquoi, lorsque la Bible parle de la foi, celle-ci nait toujours à la suite d'initiatives prises par Dieu. Dans le cas d’Abraham sa foi était une réponse aux étonnantes promesses que Dieu lui faisait (Gn 15.5, 6). Dans le Nouveau Testament, la foi s’enracine dans la prise de conscience de ce que le christ a accompli pour nous sur la croix.

Si la foi est une réponse à Dieu, que devrait-elle comporter? Réfléchissez à ce que les textes suivant déclarent sur la nature de la foi. Jn 8.32; Ac 10.43 ; Rm 1.5, 8; 6.17 ; He 11.6 Jc 2.9.

De nombreuses personnes définissent la foi comme étant une « croyance ». Celte définition pose problème, parce qu'en grec, le mot « foi » est la forme nominale du verbe « croire ». Utiliser l'une de ces formes grammaticales pour en définir l'autre revient à dire: « La foi, c'est avoir la foi. » Cela ne nous dit rien.

Un examen attentif des Écritures révèle que la foi implique non seulement la connaissance de Dieu, mais aussi une adhésion intellectuelle ou une approbation de cette connaissance. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important d'avoir une image précise de Dieu. Il est plus difficile d'avoir la foi si l'on a une notion tordue du caractère divin. Mais une adhésion intellectuelle à l'Évangile ne suffit pas, car « les démons aussi croient » (Jc 2,19, DRB). Une foi véritable transforme la façon dont on vit. Dans Rm 1.5, Paul évoque « l’obéissance de la foi ». Il ne dit pas que l’obéissance est la même chose que la foi, Il veut dire qu’une foi véritable transforme la vie toute entière et pas seulement la façon de penser. La foi implique que l'on s'engage totalement envers notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, et pas seulement à une liste de règles. La foi c’est tout autant ce que l’on fait, comment l’on vit et en qui l’on croit, qu’un ensemble de croyances.