Vendredi 14 Octobre, 2011

 

Pour en savoir davantage sur la question de l’unité et de la diversité dans l’église, lisez Ellen WHITE, Counsels to the Writers and Editors, p. 45,47; Messages choisis, « D’anciennes déclarations expliquées, vol I, p- 85 Le ministère évangélique, p. 111-113 1888 Materials, " Manuscrit release 898 ", vol. 3, p. 1092, 1093. Même le meilleur des hommes, livré à lui-même, commettra de graves impairs. Plus il aura de responsabilités, plus il sera en position d’ordonner et de contrôler, et plus il fera de mal, pervertissant les esprits et les cœurs s’il ne suit pas attentivement les voies du Seigneur. À Antioche, Pierre na pas réussi à rester intègre. Paul a été obligé de s’opposer directement à son influence subversive. Cela nous est rapporté pour que d’autres en profitent et que cette leçon soit un avertissement solennel pour les hommes haut placés, afin qu’ils restent intègres et fidèles à leurs principes. — Ellen WHITE dans The Seventh-day Adventist Bible Commentary vol. 6, p- 1108.

À méditer

• peu de gens apprécient un affrontement, mais celui-ci est parfois nécessaire. Dans quelles circonstances une église doit-elle condamné l’erreur et corriger ceux qui refus et d’accepter la réprimande?

• En se développant dans le monde entier, l’église adventiste devient de plus en plus diverse- Quelles démarches doit-elle faire pour s‘assurer de ne perdre son unité malgré une telle diversité? Comment parvenir a accepter et même à apprécier la diversité des cultures et des traditions tout en maintenant l’unité?

• Quand on annonce l’évangile dans une autre culture, quels éléments essentiels faut-il conserver ? Quels éléments peut-on changer? Comment déterminer ce qu’il faut changer et ce qu’il est possible d’abandonner si nécessaire ?

Résumé

L’insistance exprimée par certains chrétiens juifs pour que les païens se fassent circoncire afin de devenir de véritables disciples du Christ a sérieusement menacé l’unité de l’Église primitive. Au lieu de laisser cette question diviser l’Église en deux mouvements différents, les apôtres ont œuvré ensemble, malgré les conflits surgissant entre eux, pour s’assurer que le corps du Christ reste uni et fidèle à la vérité de l’évangile.