LUNDI 10 Octobre, 2011

3_ L’unité de l’Évangile

" La circoncision et les faux frères "


Pourquoi la circoncision était-elle au cœur du conflit entre Paul et certains chrétiens juifs? Voir Gn 17.1 -22; Ga 2.3-5; 5.2,6; Ac 15.1,5. N’est-il pas facile de comprendre pourquoi certains pensaient que même les païens devaient se faire circoncire? Expliquez.

La circoncision était le signe de l’alliance conclue entre Dieu et Abraham, père de la nation juive. Si la circoncision ne concernait que les descendants mâles d’Abraham, tous étaient invités à vivre la relation d’alliance avec Dieu. C’est dans Gn 17 que Dieu a fait de la circoncision un signe. Cela s’est passé après la tentative désastreuse d’Abraham — en concevant un enfant avec l’esclave égyptienne de sa femme — d’aider Dieu à remplir sa promesse en lui donnant un fils.

La circoncision, en tant que signe d’alliance, était appropriée. Elle rappelait que les plans humains les mieux conçus ne pourraient jamais accomplir ce que Dieu lui-même avait promis. La circoncision extérieure devait symboliser la circoncision du cœur (Dt 10.16; 30.6; Jr 4.4; Rm 2.29) : se libérer de la confiance en soi pour dépendre fidèlement de Dieu.

À l’époque de Paul, cependant, la circoncision était devenue un signe reconnu d’identité nationale et religieuse — ce qu’elle ne devait pas signifier à l’origine. Environ cent cinquante ans avant la naissance de Jésus, certains patriotes particulièrement zélés ont non seulement contraint tous les Juifs non circoncis de Palestine à se circoncire, mais ils l’ont aussi exigé de tous les hommes vivant dans les nations environnantes qui faisaient partie de leur juridiction. Certains croyaient même que la circoncision était un passeport pour le salut. On peut le voir dans d’anciens épigrammes qui faisaient avec assurance des déclarations telles que: « Les circoncis ne descendent pas dans la Géhenne [ou enfer]» — C. E. B. CRANFIELD, A Critical and Exegetical Commentary on the Epistle to the Romans, T. & T. Clark Ltd., Edinburgh, 1975, p 172.

Il serait erroné de penser que Paul était opposé à la circoncision en soi. Mais il s’opposait à ceux qui insistaient pour que les païens se fassent circoncir. Ces faux enseignants déclaraient: « Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne serez pas sauvés. » (Ac 15.1) Le problème, en réalité, était davantage lié au salut qu’à la circoncision. Soit le salut nous est donné uniquement par la foi en Christ, soit il est possible de le mériter en obéissant.

Aujourd’hui, le débat ne porte peut-être pas sur la circoncision. Dans quel conflit (si c’est le cas) nous débattons-nous aujourd’hui dans l’Église comme Paul autrefois par rapport au problème de la circoncision.