Mercredi 12 Octobre, 2011
3_ L’unité de l’Évangile

" Confrontation à Antioche "

(Ga 2.11-13)


Quelque temps après la consultation de Paul à Jérusalem, Pierre s’est rendu à Antioche, en Syrie, lieu de la première Église de croyants Gentils et centre des activités missionnaires de Paul décrites dans les Actes. En ce lieu, Pierre s’est senti libre de manger avec des chrétiens d’origine païenne, mais quand un groupe de chrétiens juifs est arrivé de chez Jacques, Pierre — redoutant ce qu’ils en penseraient — a complètement changé d’attitude.

Pourquoi Pierre aurait-il dû être plus avisé? Cf. Ga 2.11-13; Ac 10.28. Qu’indique son comportement sur la force de la culture et de la tradition dans nos vies?

Certains ont pensé à tort que Pierre et ses compagnons juifs avaient cessé de suivre les lois de l’Ancien Testament sur les aliments purs et impurs. Mais cela ne semble pas être le cas. Si Pierre et tous les chrétiens juifs avaient abandonné les lois juives sur la nourriture, il s’en serait certainement suivi un vaste tollé dans l’Église, ce dont il aurait été fait mention quelque part. ll était plus que probable que la question concernait le fait de manger avec des Gentils. Parce que de nombreux Juifs considéraient que les païens étaient impurs, certains avaient pour coutume d’éviter tout contact social avec eux dans la mesure du possible.

Pierre s’était débattu lui-même avec ce problème et seule une vision envoyée par Dieu l’avait aidé à y voir clair. Il a dit à Corneille, le centurion romain, après être entré dans sa maison: « Vous savez qu’il est interdit a un juif de se lier à un étranger ou d’entrer chez lui; mais Dieu m’a montré qu’Il ne fallait dire d’aucun homme qu’il était souillé ou impur. » (Ac 10.28) Même s’il savait ce qu’il en était réellement, Pierre a eu tellement peur d’offenser ses compatriotes qu’il a retrouvé ses vieilles habitudes. Telle était apparemment, la force de la culture et de la tradition dans sa vie.

Paul, cependant, a traité le comportement de Pierre pour ce qu’il était: le terme grec utilisé dans Ga 2.13 est hypocrisie. Même Barnabas, comme il est écrit « fut entrainé par leur hypocrisie » (COL). Quelles paroles sévères adressées par un homme de Dieu à un autre homme de Dieu!

Pourquoi est-on si facilement hypocrite? (Serait-ce parce que nous avons tendance à nous aveugler sur nos propres fautes tout en remarquant les fautes d’autrui?) De quelle sorte d’hypocrisie vous rendez-vous coupable dans votre vie? Plus important encore, comment la reconnaitre et la déraciner?