Mardi 11 Octobre, 2011
3_ L’unité de l’Évangile

" L’unité dans la diversité "


Lisez Ga 2.1-10. Paul déclarait due des faux frères « s’étaient introduits [...J pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir» (Ga 2.4). De quoi avons-nous été libérés? Lisez Jn 8.31-36; Rm 6.6, 7; 8.2, 3; Ga 3.23-25; 4.7, 8; He 2.14, 15. En quoi cette liberté est-elle bien réelle dans notre vie?

La liberté, en tant qu’expérience chrétienne, est pour Paul un concept important. Il a utilisé ce mot plus fréquemment que tout autre auteur du Nouveau Testament et, dans le livre des Galates, les termes libres et liberté reviennent à de nombreuses reprises. La liberté, cependant pour le chrétien, signifie la liberté en Christ. Elle correspond à la possibilité de mener une vie de dévotion sans obstacles. Elle est délivrance des désirs de notre nature pécheresse (Rm 6), de la condamnation de la loi (Rm 8.1,2) et du pouvoir de la mort (1 Co 15.55).

Les apôtres ont reconnu que la bonne nouvelle avait été confiée à Paul « pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis » (Ga 2.7). Qu’est-ce que cela suggère sur le sens de l’unité et de la diversité dans l’Église?

Les apôtres ont reconnu que Dieu avait appelé Paul à prêcher l’Évangile aux Gentils, tout comme il avait appelé Pierre à prêcher aux Juifs. Dans des deux cas, il s’agissait du même Évangile, mais la façon dont il était présenté dépendait des gens que les apôtres cherchaient à toucher. Ce verset implique qu’il était implicitement admis « qu’une seule et même vérité pouvait être entendue de diverses façons et avoir différents impacts selon les contextes sociaux et culturels […] C’est précisément cette unicité qui est à la base de l’unité chrétienne, unité dans la diversité. » — James D. G. DUNN, The Epistle to the Galatians, Hendrickson Publishers, Inc., Peabody, Massachusetts 1993, p. 106.

Dans quelle mesure devons-nous accepter des méthodes d’évangélisation et de témoignage différentes de celles auxquelles nous sommes habitués d’une manière assez confortable? Certaines vous troublent-elles? Dans l’affirmative, lesquelles? Pourquoi? Devez-vous davantage vous ouvrir à ces méthodes?