Vendredi 15 juillet, 2011

 

Lisez Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " La création", p. 21-28; " La semaine primitive", p. 87- 94 ; Jésus-Christ, " Le sabbat", p. 268-277.

" L'observation de ce jour, dans la pensée de Dieu, devait les faire connaitre (les Israélites) comme ses adorateurs. Ce devait être un signe indiquant leur éloignement de l'idolâtrie et leur communion avec le vrai Dieu. Mais le saint sabbat ne peut être observé que par des saints. Il faut donc devenir participants de la justice de Christ [...] Ce n'est qu'ainsi que le sabbat pouvait distinguer les Israélites en tant qu'adorateurs de Dieu." - Jésus-Christ, p. 270.

" Quand le Seigneur a délivré son peuple d'Égypte et lui a confié sa loi, il lui a enseigné que par l'observation du sabbat, il se distinguerait des idolâtres. C'est cela qui devait faire la distinction entre ceux qui reconnaissent la souveraineté de Dieu et ceux qui refusent de l'accepter comme leur créateur et roi." - Testimonies for the Church, vol. 6, p.349.

À méditer

• Méditez davantage sur la façon dont une véritable observation du sabbat peut nous protéger de nombre d'illusions concernant la création. Pensez par exemple, aux événements de la fin à propos de ceux qui adorent la bête en opposition avec ceux qui adorent le créateur (voir Ap 14). Comment une fausse compréhension de nos origines, telle que l'idée selon laquelle Jésus a utilisé l'évolution pour nous créer, peut nous prédisposer à être dupés dans les derniers jours?

• Revenez à la question du sabbat et du culte. Comment notre église observe-t-elle le sabbat? Le service est-il organisé de manière à exalter Dieu en tant que créateur, rédempteur et comme celui qui sanctifie? Sinon, quel est l'accent principal? Comment pouvons-nous apprendre à donner au Seigneur la place centrale dans notre expérience culturelle?

• La création est au centre de nos croyances. Pourquoi rien de ce que nous croyons entant qu'adventistes du septième jour n'a-t-il de sens en dehors de la reconnaissance de Dieu en tant que créateur? La création constitue le fondement de tout ce que nous croyons, et le sabbat est enchâssé dans le récit original de la création. Comment ces faits peuvent-ils aider à montrer le rôle capital du sabbat? En quoi cela nous aide-ti-il à mieux comprendre pourquoi, dans les derniers jours, quand des puissances mensongères chercheront à contraindre à une adoration qui ne revient qu'à Dieu, le sabbat occupera une place si centrale dans le drame final?