MERCREDI 13 juillet, 2011
3_ Le sabbat et l'adoration

" Souviens-toi de celui qui te sanctifie "


Lisez Ex 31.13. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? En quoi est-ce pertinent pour nous aujourd'hui? Que signifie le fait que Dieu nous sanctifie? Comment pouvons-nous en faire l'expérience dans notre vie?

Création, rédemption et sanctification sont interdépendantes. La création, bien sur, est le fondement de toutes choses (car sans elle, il n'y aurait personne à sauver et à sanctifier). Cependant, dans notre condition après la chute, la création n'est plus suffisante; nous avons besoin de la rédemption, promesse du pardon de nos péchés. Sans elle, nous connaîtrions la destruction éternelle, et notre création serait perdue à jamais.

Bien sur, la sanctification est inséparablement liée à la rédemption. Le mot traduit par " sanctifier " dans Ex 31.13 vient de la même racine employée dans Ex 20.8, quand le Seigneur demande de " sanctifier " le jour du sabbat. La même racine se retrouve dans Ex 20.11. Elle dit que Dieu a fait du sabbat un jour " sacré " (voir aussi Gn 2.3, où Dieu " sanctifia " le septième jour). Dans toutes ces occurrences, la racine qds signifie " être saint ", "mettre à part comme sacré ", " consacré comme saint ".

Dieu a appelé Israël et l'a mis à part comme son peuple saint, pour être une lumière dans le monde. Le Christ a appelé ses disciples à accomplir la mission de porter l'Évangile au monde. Au cœur de cette tâche se trouvent la sainteté et le caractère de ceux qui répandent ce message. L'Évangile ne traite pas seulement de la libération de la condamnation du péché. Comme nous l'avons constaté hier, il traite de la libération des liens du péché. Il fait de nous des êtres nouveaux en Christ dont les vies rendent témoignage de ce que Dieu peut faire pour nous ici et maintenant.