JEUDI 14 juillet, 2011

3_ Le sabbat et l'adoration

" Le repos dans la rédemption "


Création, rédemption et sanctification: nous avons tout cela en Christ, et le tout est symbolisé d'une façon particulière dans les bénédictions du sabbat.

Lisez, dans Mt 11.28-30, l'invitation de Jésus au repos. Comment le sabbat s'insère-t-il dans ce que Jésus déclare?

Le " repos " dont Jésus parle inclut le repos émotionnel, psychologique et spirituel pour ceux qui sont chargés de lourds fardeaux dont le poids du péché, la culpabilité et la peur. En plus du besoin humain élémentaire qu'est le repos physique, le cœur et l'esprit éprouvent la nécessité tout aussi importante de changer de rythme, de se reposer des soucis et du stress de la vie quotidienne. Dieu a établi le sabbat précisément pour cette raison. Des études ont montré que la productivité dans le travail augmente avec une rupture hebdomadaire. En rompant avec la routine quotidienne de la vie, on développe son acuité mentale et son endurance physique. De plus, le sabbat fournit le sens de l'anticipation dont nous avons besoin et qui nous aide à prévenir l'ennui et la fatigue.

Alors que chacun peut dire qu'il repose en Christ, le sabbat offre une manifestation concrète et physique de ce repos. Le sabbat est un symbole du repos que nous avons véritablement en lui, du salut forgé pour nous par le Christ.
Le sabbat nous atteint aussi au niveau de notre vie émotionnelle. Il nous donne le sens de notre identité: nous avons été créés à l'image de Dieu, à qui nous appartenons parce qu'il nous a faits.

De même que Dieu a donné l'institution du mariage en Éden pour satisfaire le besoin humain d'intimité relationnelle, il a aussi donné le sabbat pour une intimité entre le créateur et ses créatures.

Le sabbat promet une réalisation, ce que nous pouvons obtenir par l'œuvre de restauration du Christ. Il nous donne de l'espoir pour l'avenir, pour le repos de l'eternel sabbat. Mais le plus important de tout, c'est que le sabbat satisfait le besoin le plus élevé de tous les besoins humains, celui de rendre un culte à quelque chose ou à quelqu'un. Dans sa grande sagesse, Dieu nous a offert le sabbat comme un jour à mettre à part pour le culte, un jour à passer à l'honorer et le louer.

Quels sont les fardeaux qui vous pèsent et comment pouvez-vous apprendre à vous en décharger sur Jésus? Comment volte expérience cultuelle du sabbat peut-elle vous apprendre à trouver véritablement le repos en lui?