DIMANCHE 10 juillet, 2011

3 _ Le sabbat et l'adoration

" Création et rédemption comme fondement du culte "


" Souviens-toi du sabbat, pour en faire un jour sacré. " (Ex 20.8), " Se souvenir " et " mémorial " sont des termes qui en hébreu out la même racine: zkr. Quand Dieu a dit: " Souviens-toi ", il a donné au peuple un mémorial de deux grands événements, l'un étant le fondement de l'autre.

Selon le quatrième commandement, quels sont ces deux événements, et comment sont-ils liés l'un à l'autre? (Ex 20.11, Dt 5.15.)

Le rôle du Christ à la création est inextricablement lié à son rôle de rédempteur, et chaque semaine, le sabbat met l'accent sur ces deux rôles. Pas mensuellement, pas annuellement, mais de façon hebdomadaire et sans exception, ce qui souligne son importance. Celui qui nous a formés est le même que celui qui a délivré Israël d'Égypte et qui nous délivré des liens du péché.

Lisez Col 1.13-22. Comment Paul fait-il le lien entre le rôle du Christ comme Créateur et comme Rédempteur?

Création et rédemption sont les fondements de toute vérité biblique et elles sont si importantes qu'il nous a été ordonné d'observer le sabbat comme mémorial de ces vérités. Depuis l'Éden, ou le septième jour a été mis à part pour la première fois, jusqu'à maintenant, il y a toujours eu des personnes qui ont adoré le Seigneur en sanctifiant le jour du sabbat.

Pensez un moment à l'importance, pour Dieu, de ces deux vérités pour qu'il nous en ait donné un mémorial hebdomadaire; il nous a demandé de mettre à part un septième de notre vie dans une certaine forme de repos, afin de mieux porter notre attention sur ces deux vérités. Comment notre expérience cultuelle du sabbat peut-elle faire grandir notre reconnaissance du Christ en tant que Créateur et Rédempteur?