LUNDI 11 juillet 2011

3_ Le sabbat et l'adoration

" Souviens- toi de ton Créateur "


La Bible commence par la fameuse phrase: " Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. " Le verbe " créer ", bara, est un verbe qui ne fait référence qu'à une action de Dieu. Les humains peuvent construire des choses, faire des choses, créer des choses et en former, mais Dieu seul peut vraiment créer (bara). Dieu seul peut créer l'espace, le temps, la matière et l'énergie - tout ce qui fait partie du monde matériel dans lequel nous vivons. Tout est là, uniquement parce que Dieu l'a crée (bara).

Bien sûr, la façon dont il l'a fait demeure un mystère. La science a de la peine à comprendre ce qu'est la matière, bien plus comment elle a été créée et pourquoi elle existe sous la forme ou elle se présente. Ce qui est capital, cependant, c'est de ne jamais oublier d' où elle vient. " Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel [...] Car il dit, et la chose arrive; il ordonne, et elle existe." (Ps 33.6, 9)

Quand un important projet est achevé, on aime faire la fête. Par exemple, quand nous édifions une église, nous la dédicaçons à Dieu. De même, quand Dieu a eu terminé la création de la terre, il a commémoré l'événement en mettant un jour particulier à part, le sabbat.

Comparez Es 40.25, 26; 45.12, 18; Col 1.16, 17; He 1.2 à Es 44.15-20, 46.5-7. Qu'est-ce qui est mis là en opposition?

Depuis que la grande controverse entre le Christ et Satan a atteint la terre, l'ennemi a tenté d'amener les gens à douter ou à nier l'existence du vrai Dieu, le créateur. En ignorant sa Parole ou en niant le témoignage de son pouvoir créateur, l'intelligence humaine cherche à trouver des explications de notre origine dans des voies qui excluent le Seigneur. Toutes sortes de théories ont été proposées. Bien sur, la plus populaire aujourd'hui est celle de l'évolution, qui prétend que des mutations aléatoires et une sélection naturelle sont les moyens par lesquels la vie et l'intelligence sont venues à l'existence. Quelqu'un a présenté récemment une théorie selon laquelle nous ne sommes que des projections d'ordinateurs et que nous n'existons pas réellement, mais que nous sommes plutôt des créations d'une super race d'"aliens ". De diverses manières, on pourrait dire que les théories sur l'origine du monde présentées comme alternatives au Dieu de la Bible sont comparables aux dieux de bois dont parle Esaïe, qui étaient adorés par leurs propres fabricants.

Si nous acceptons véritablement le sabbat selon ce que la Bible en dit, comme un mémorial des six jours de la création par Dieu, comment pouvons-nous être protégés des fausses idées portant sur nos origines? Qui voudrait adorer un dieu qui aurait employé un processus violent comme la sélection naturelle de l'évolution pour nous créer, comme certains l'enseignent?