Vendredi 8 juillet, 2011

 

Lisez Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " La loi proclamée au Sinaï", p. 275-288; "L'idolâtrie au Sinaï", p. 289-304; "Satan et la loi de Dieu", p. 305-316 et Ps 105.26-45; 106.8-23.

"Un profond sentiment de révérence doit caractériser tous ceux qui entrent dans la présence du Très- Haut. Au nom de Jésus, nous pouvons nous approcher du Seigneur avec assurance, mais sans hardiesse présomptueuse, et non comme si nous étions à son niveau. Il y a des gens qui parlent au Dieu grand et saint [...] comme s'ils s'adressaient à un égal ou même à un inferieur. D'autres se comportent dans sa maison comme ils n'oseraient pas le faire dans la salle d'audience d'un prince terrestre. Ils devraient se dire qu'ils sont en présence de celui que les séraphins adorent et devant lequel les anges se voilent la face. Tous ceux qui sont véritablement conscients de la présence de Dieu s'approchent de lui avec une sainte révérence, en se prosternant humblement devant lui. " - Ellen White, Patriarches et prophètes, p. 228.

" La véritable révérence envers Dieu est inspirée par le sentiment de son infinie grandeur et la conscience de sa présence. Notre cœur devrait en être profondément pénétré. L'heure et le lieu de la prière sont sacrés, parce que nous sommes en présence de Dieu [...] Lorsque les anges prononcent ce nom, ils se voilent la face. Avec quelle révérence ne devrions-nous donc pas, nous pécheurs, articuler ce nom! " - Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 31, 32.

À méditer

• Discutez des aspects suivants du caractère de Dieu : le fait qu'il est proche de nous au regard de sa grandeur, de sa majesté et de sa sainteté. Les théologiens parlent de ces dimensions en termes d'immanence et de transcendance. Pensez à la façon dont ces deux vérités importantes sur Dieu pourraient être soulignées et équilibrées dans nos services de culte.

• Quelles leçons pouvons-nous apprendre de l'épisode tragique de l'adoration du veau d'or par Israël et des conséquences sérieuses auxquelles conduit l'adoration de faux dieux (visibles ou invisibles) ? Quelles sont les idoles communément adorées dans notre société ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette histoire pour l'Église d'aujourd'hui, nous qui attendons depuis longtemps la venue du Seigneur ?

• Comment nos services de culte pourraient-ils nous aider à mieux ressentir la majesté, la gloire et la puissance de Dieu ? Ont-ils tendance à ramener Dieu à notre niveau ?

• Que signifie connaître le Seigneur ? Si quelqu'un vous le demandait, que lui répondriez-vous ? Comment un être humain peut-il réussir à entrer dans une relation personnelle avec Dieu ?