MERCREDI juin, 2011
2_ L'adoration et l'Exode

" Voici tes dieux... "


Lisez Ex 32.1-6 et répondez aux questions suivantes:

1. Quel événement, quel cataclysme a ouvert la voie à une si forte expression d'une fausse adoration? Quelles leçons à en tirer en tant qu'adventistes du septième jour?

2. De quoi ce faux dieu est-il fait et quel est l'enseignement sur l'inutilité d'une telle adoration?

3. Comment le culte rendu à cette statue contrastait-il avec le culte que les enfants d'Israël rendaient au Seigneur?

"Ils se levèrent pour s'amuser ", " ton peuple s'est perverti ", " ils se sont bien vite écartés " (Ex 32.6-8). Ces termes reflètent difficilement le respect et la vénération qui constituent la veritable adoration!

La multitude des étrangers (des Égyptiens qui ont choisi d'accompagner Israël dans son exode ou qui a épousé des Hébreux) a sans doute influencé le peuple et a demandé à Aaron la forme et le style d'adoration qui lui étaient familiers. Quand Josué entendit le bruit s'élevant du bas de la montagne, il se tourna vers Moïse en pensant qu'il y avait une guerre dans le camp. Mais Moise, ayant vécu à la Cour royale d'Egypte, savait trop bien ce que ces bruits signifiaient. Il reconnaissait probablement les bruits des festivités licencieuses : la danse, la musique forte, les chants, les cris et la confusion générale qui accompagnent un culte idolâtre (Ex 32.17-22).

Quand les Israelites adoraient le vrai Dieu, ils le faisaient avec humilité et respect. En adorant ce veau d'or, ils se conduisaient comme des animaux. " Ils échangèrent leur gloire contre la figure d'un bœuf " (Ps 106.19, 20). Il semble que la nature humaine ait pour principe de ne pas s'élever plus haut que ce qu'elle adore ou vénère.

Notez avec quelle vitesse et quelle facilité ils ont transigé avec la vérité dans leur culte, avec quelle rapidité la culture locale s'est introduite et les a détournés du vrai Dieu. Comment avoir la certitude qu'au cours de notre adoration, nous ne tombons pas dans le même piège?