JEUDI 7 juillet, 2011

2_ L'adoration et l'Exode

" Fais-moi voir ta gloire "


Dans l'expérience du veau d'or, le peuple a rompu son alliance avec Dieu; il a pris son nom en vain par son culte licencieux et mensonger. Moïse a intercédé en sa faveur (Ex 32.30-33). En raison de son terrible péché, Dieu a ordonné à son peuple "au cou raide" d'enlever ses ornements afin qu'il sache ce qu'il allait leur faire (Ex 33.4, 5). Pour ceux qui se sont repentis avec humilité, la suppression des ornements symbolisait leur réconciliation avec Dieu (Ex 33.4-6).

Lisez Ex 33.12-23. Pourquoi Moise a-t-il fait cette demande de la part du Seigneur? Quel enseignement Moise voulait-il donner aux enfants d'Israël? Pourquoi le peuple croyait-il avait besoin de ces choses?

Le désir de Moïse de voir la gloire de Dieu n'était pas fondé sur la curiosité ou la présomption, mais il trouvait sa source dans un désir ardent de sentir la présence de Dieu après une apostasie aussi éhontée. Bien que Moïse n'ait pas participé au péché du peuple, il en était affecté. Nous ne sommes pas isolés des autres membres de notre Église. Ce qui affecte l'un affecte les autres, c'est là un point que nous ne devrions jamais oublier.

Lisez attentivement Ex 33.13. Moïse, voulait " connaitre " Dieu. Malgré tout ce que Dieu avait fait, Moise ressentait encore sa propre indigence, ses faiblesses, son impuissance, et désirait donc marcher plus près de lui. De tout son cœur, il souhaitait encore mieux connaître le Seigneur dont il était si dépendant. Il est intéressant de s'attarder sur cette déclaration de Jésus, des siècles plus tard: " Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jn 17.3) Moïse aspirait à voir la gloire de Dieu, quelque chose qui lui ferait réaliser encore davantage son état de péché, son impuissance et, en conséquence, son entière dépendance. En effet, voyez ce que Moïse était appelé à faire, les défis auxquels il devait faire face. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait éprouvé le besoin d'avoir une relation plus intense avec Dieu.

Ici aussi, nous parvenons à un point crucial à propos de l'adoration. Le culte doit être orienté vers Dieu; nous devons le vivre en toute humilité, dans la foi et l'obéissance, cherchant à mieux connaitre Dieu ainsi que ses "voies" (Ex 33.13).

A quel point connaissez-vous le Seigneur? Quel choix pouvez-vous faire pour mieux le connaitre? Comment pouvez-vous apprendre à lui rendre un culte qui vous donne une meilleure compréhension de Dieu et de sa gloire?