Mardi 5 juillet 2011
2_ L'adoration et l'Exode

" Pas d'autres dieux "


Imaginez la scène: le mont Sinaï est enveloppé d'une épaisse nuée, le tonnerre gronde, des trompettes sonnent au milieu des éclairs. Le peuple tremble. La fumée remplit l'air parce que le Dieu d'Israël est descendu comme une fournaise sur la sainte montagne (Ex 19.16-19). Il se révèle là, au milieu de la nuée et de la fumée, dans une effrayante majesté. Puis la voix de leur libérateur proclame les quatre premiers commandements, tous directement rattachés à l'adoration.

Examinez Ex 20.1-16. Quels points importants sur le culte pouvons-nous tirer de ces versets ?

Les dix commandements commencent par le rappel, par Dieu, de la délivrance des enfants d'Israël. Seul le Seigneur, le vrai Dieu, le seul Dieu, pouvait avoir accompli cela pour eux. Tous les autres dieux, tels que les dieux d'Egypte, étaient de faux dieux, des créations humaines incapables de sauver ou de délivrer qui que ce soit. Ces "dieux" se sont aussi montrés égoïstes, exigeants et ont souvent reflété leur origine humaine par leur caractère immoral. Quel contraste avec le Seigneur, le créateur et rédempteur aimant qui se sacrifie lui-même! Ainsi, après des siècles d'immersion dans le polythéisme d'une culture païenne, les enfants d'Israël avaient besoin de connaître leur Seigneur et Dieu comme le seul Dieu, particulièrement alors qu'ils entraient maintenant dans une relation d'alliance avec lui.

Comment cet arrière-plan nous aide-t-il à comprendre la déclaration du Seigneur dans Ex 20.4, 5? Comment pouvons-nous également appliquer ce principe pour nous-mêmes aujourd'hui?

Ellen White a écrit: " Tout ce qui tend à diminuer notre amour pour Dieu, ou qui entrave le service que nous lui devons, devient pour nous un dieu." Patriarches et prophètes, p.278. Posez-vous la question: "Quels sont les dieux qui dans ma vie occupent mes affections, mon temps, mes priorités ou mes objectifs ? Comment puis-je m'en séparer?