DIMANCHE 3 juillet, 2011

2 _ L'adoration dans la Genèse

" Une terre sainte "


C'était courant pour Moïse, vivant dans le désert, de voir brûler un buisson. En soi, ce n'était pas un événement extraordinaire, il avait déjà dû être témoin de choses semblables précédemment. Mais ce qu'il n'avait jamais vu, c'est un buisson brûler sans cesse, sans se consumer. Alors, Moïse réalisa qu'il était face à " une grande vision ", quelque chose d'exceptionnel, même de surnaturel.

Lisez Ex 3.1-15. Quel élément fondamental de la véritable adoration pouvons-nous entrevoir dans ces versets?

Dès le départ, nous voyons ici quelque chose de la sainteté de Dieu et de l'attitude à adopter pour l'approcher. Dieu a demandé à Moïse d'enlever ses souliers car il était sur une terre sainte. Le Seigneur faisait une nette différence entre lui - le Seigneur - et Moïse, un pécheur ayant besoin de grâce. Vénération, respect et crainte sont des attitudes décisives pour nous engager dans une véritable adoration.

Un autre point important: ici, Dieu est au centre de cette expérience. La première réponse de Moïse a été: " Qui suis-je, pour aller vers Pharaon ? " Il met l'accent sur lui-même, ses besoins, ses faiblesses et ses craintes. Peu après, cependant, il change d'attitude par rapport à Dieu et à ce qu'il peut envisager de faire. Comme il est essentiel que notre culte soit centré sur Dieu et non sur nous-mêmes!

Cela nous conduit à un autre élément du culte: celui du salut et de la délivrance. L'exode d'Egypte a été un symbole du salut en Jésus-Christ (1 Co 10.1-4). Dieu n'est pas apparu à Moïse simplement pour se faire connaitre à lui mais également pour l'informer de l'œuvre de délivrance entreprise en faveur des enfants d'Israël. De la même manière, Jésus n'est pas venu sur la terre essentiellement pour représenter Dieu et nous en révéler davantage sur lui. Non, Jésus est venu mourir pour nos péchés, donner sa vie en rançon. Il a subi la mort qui nous était destinée. Bien sûr, par cette mort, nous en apprenons plus sur le caractère de Dieu, mais finalement, le Christ est venu pour payer la peine pour nos péchés et nous donner ainsi la véritable délivrance, symbolisée en partie par ce que le Seigneur a fait pour Israël en le libérant d'Egypte.

Combien de temps passez-vous à méditer sur la croix et la délivrance accordées en Jésus ? Ou passez-vous plus de temps à penser à d'autres choses incapables de vous sauver? Quelles sont les implications de votre réponse ?