Vendredi 16 septembre, 2011

 

Lisez Ellen G. White, Conquérants pacifiques, « La Pentecôte », p. 33-42; « Le don du Saint-Esprit », p. 43-50; « La croix exaltée », p. 179-188; « Corinthe », p. 215-224; « Vers un idéal plus élevé », p. 275-287.

« La sainteté n'est pas une extase, c'est un abandon total à la volonté de Dieu. C’est vivre de chaque parole qui émane de sa bouche, [...] c’est marcher par la foi [...], s'appuyer sur Dieu en toute confiance et se reposer sur son amour. » - Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p.46.

« Qu'est-ce qui soutenait dans le passé ceux qui endurèrent la persécution pour l'amour du Christ? C’etait leur union avec Dieu, avec le Saint-Esprit, avec Jésus. La persécution a fait perdre à beaucoup leurs amitiés terrestres, mais jamais l'amour du Sauveur. » - Idem., p. 75, 76.

« Les messagers de Dieu [...] ne se permettaient pas de s’abandonner à des sentiments d'exaltation qui eussent pu nuire à leur présentation du Christ crucifié. Ils n'aspiraient à aucune autorité, ni à aucune prééminence. » - Idem., p. 186.
« Lorsque Paul mentionnait l'idolâtrie, il ne parlait pas seulement des idoles, mais de l’égoïsme, du penchant à la vie facile, de la satisfaction des désirs et des passions.
» - Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 281, 282.

À méditer

• Echangez en classe sur les raisons que nous avons de croire. Quelles « preuves » avons-nous de la validité de nos croyances? Quel raisonnement et quelle logique nous soutiennent dans nos convictions religieuses ? En même temps, quels sont les défis posés à notre foi? En dépit même de ces défis, pourquoi croyons-nous?

Pensez au culte le plus extraordinaire auquel vous ayez assisté. Qu'est-ce qui l'a rendu si particulier, si puissant ? Quels éléments, en particulier, ont fait la différence ? Comment ces éléments pourraient-ils être introduits dans le culte de votre église, s'ils ne s'y trouvent pas déjà?

Qu'est-ce qui, dans vos services de culte, pourrait entraver votre perception du Christ et de la croix? Comment éviter cet écueil ?

Approfondissez 1 Co 13. Quelles avancées concrètes votre église pourrait-elle faire pour manifester l'amour dont Paul parle ici?