Mardi 13 september, 2011
12_ L'adoration dans l'Église primitive

" Paul à l'Aréopage "


A l'époque de l'Eglise primitive, nous voyons un autre exemple de prédication au cours du ministère de Paul à Athènes, là où ont vécu trois philosophes des plus influents du monde (Socrate, Platon et Aristote).

Combien l'auditoire de Paul était différent de celui de Pierre à Jérusalem, quelques années plus tôt, constitué, lui, de Juifs pieux!

Lisez Ac 17.15-34, le récit du discours de Paul à Athènes. Dans quelle mesure le témoignage de Paul est-il différent de celui de Pierre à la Pentecôte?

L'une des différences les plus évidentes par rapport à Pierre, c'est que Paul ne cite pas la Bible. En fait, à la place, il cite un auteur païen. Notez aussi combien Paul fait appel à la logique et à la raison: jetez un regard sur le monde créé, disait-il, et vous y verrez un témoignage puissant en faveur du Dieu créateur. Il s'est lancé dans une sorte de discours sur la nature, en faisant de celle-ci une raison de croire en un Dieu créateur.

Il est intéressant de relever le problème cultuel en cause ici. Ces gens adoraient un dieu inconnu ( Ac 17.23 ). Paul a tenté de détourner ce culte rendu aux idoles et autres vanités au profit du Dieu vivant. Les humains semblent avoir un besoin inné d'adorer quelque chose, n'importe quoi, et Paul cherche ici à les orienter vers le seul être qui mérite vraiment leur adoration.

Quel point pose un réel problème à certains de ses auditeurs et pourquoi?

Finalement, des appels à la logique et à la raison ne peuvent nous mener bien loin. Paul a alors témoigné en faveur de la repentance, du jugement, et de la résurrection: des enseignements qui doivent être acceptés par la foi. Et finalement, il n'a pas eu beaucoup de succès. Malgré la conversion d'un petit nombre, la plupart semblent être retournés vers leur culte vain et incapable de sauver.

Comment nos services de culte pourraient-ils être plus à même d'atteindre ceux qui n'ont aucune connaissance biblique, qui ne possèdent pas les mêmes bases que nous? Réfléchissez à la possibilité de rendre nos services plus ouverts aux amis.