Leçon 12
10 - 16 septembre

12_ L'adoration dans l'Église primitive

Étude de la semaine : Ac 1.1-11; 2.14-41; 17.15-34; 18.1-16;1 Co 13.

Versets à mémoriser: " Quand je parlerais les langues des humains et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis une pièce de bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. " (1 Co 13.1)

Peu après l'ascension du Christ, l'Église primitive a commencé à s'étendre et à croître. Au début, les Juifs étaient à peu près les seuls à accepter Jésus comme le Messie et à entrer dans les rangs des croyants. Il est vrai qu'à ce moment précis, nombre de croyants pensaient que l’évangile était seulement destiné aux Juifs, ce qui montre à quel point ils avaient encore des choses à apprendre.

À la Pentecôte, après la prédication de Pierre et son appel à la multitude des Juifs (Ac 2), « ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême; en ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées » (Ac 2.41). Ce texte suffit pour démontrer que l'idée selon laquelle les Juifs ont rejeté Jésus n'est pas fondée.

Cependant, lorsque nous pensons à l'Eglise primitive, nous commettrions une erreur de considérer que c’était une période idyllique d'adoration et de louange. Dans un contexte différent, l'Eglise primitive a été confrontée à des difficultés comparables aux nôtres, pouvant affecter sa foi et son culte.

Cette semaine, nous examinerons quelques exemples tirés des premiers jours du christianisme, et certains des défis auxquels l'Eglise a dû faire face au cours de sa croissance. Nous chercherons à tirer des leçons des bonnes et des mauvaises expériences.

" Etudiez cette leçon pour le sabbat 17 septembre "