Mercredi 14 septembre, 2011
12_ L'adoration dans l'Église primitive

Une adoration " contraire à la loi "


Le culte ne se limite pas à ce que vous faites à l’église le sabbat. Il embrasse tous les aspects de toute notre foi: ce que nous croyons, ce que nous annonçons, ce que nous faisons. L'idée centrale du culte est que Dieu est notre créateur et sauveur. Tous les aspects de notre culte doivent ressortir de cette vérité fondamentale et sacrée. Encore une fois, le culte concerne premièrement Dieu et son action dans l'histoire. Un culte authentique amène les participants à marcher plus étroitement avec leur Seigneur. Il nous conduit à un sentiment de respect, de vénération, de repentance et d'amour pour lui et pour autrui.

Bien que nous devions sans cesse penser à Dieu (Lc 21.36; Ps 1.2), le moment du culte doit être quelque chose de particulier, d'unique. Cependant, nous ne pouvons compter qu'essentiellement sur l'église ou ses responsables pour nous fournir cette forme d’expérience, quelle que soit l'importance du rôle qu'ils peuvent jouer. Finalement, cela nous revient et dépend de l'attitude que nous manifestons le sabbat à l'église.

En même temps, nous avons compris pendant tout ce trimestre que le culte est un moyen et non une fin. Notre adoration ne nous sauve pas; au contraire, elle est une réponse au salut accordé en Christ.

Lisez Ac 18.1-16. Quelle accusation est portée contre Paul et quels sont les enseignements à propos du culte?

Il est intéressant de voir que Paul a été accusé d'entraîner les gens à pratiquer un culte « contraire à la loi » (v. 13). Selon Ac 18, ses accusateurs étaient si repliés sur leur tradition, sur leurs formes de culte qu'ils ont rejeté Paul quand il leur a présenté Celui qui, sans qu'ils le sachent, était l'objet de tout leur culte. Celui qu'ils adoraient sans le connaître, vers qui tous les services du sanctuaire étaient orientés. Ils étaient si prisonniers de la loi elle-même qu'ils ignoraient Celui dont parlait la loi.

Bien que notre situation actuelle soit très différente de celle du temps de Paul, il nous faut être vigilants pour ne pas laisser les formes et les traditions être des obstacles à ce qui essentiel: notre foi en Christ. Un culte qui ne nous conduit pas directement à la croix est une erreur.