Jeudi 15 septembre, 2011

12_ L'adoration dans l'Église primitive

" L'amour surmonte tout "


Il est si facile, de notre point de vue aujourd'hui, de considérer l'Eglise primitive comme une sorte de modèle d'harmonie et de paix, un exemple de ce qu'est le véritable culte! Malheureusement, l'histoire du Nouveau Testament est si semblable à celle de l'Ancien qu'elle montre à quel point nous sommes des êtres déchus.

Prenez par exemple l'Eglise de Corinthe, établie par Paul au cours de son second voyage missionnaire. Corinthe était un centre commercial connu pour son luxe et sa richesse, mais aussi le centre d'une des religions les plus dégradantes et sensuelles de cette région. L'Église, influencée par son milieu culturel, a été envahie par l'immoralité et les dissensions. Mais ce n'étaient pas les seuls problèmes qu'elle ait connus. Paul a traité d'autres questions qui créaient des divisions dans l'Eglise (Ac 8 à 11), comme l'idolâtrie (1 Co 10.14), une apparente surestimation des dons, en particulier celui du don des langues pour des motifs personnels (1 Co 14).

Au centre de sa première lettre aux Corinthiens, consacrée à tous ces problèmes, Paul a rédigé le célèbre chapitre 13. Quel message essentiel contient-il? Comment pouvons-nous l'appliquer dans nos vies et dans notre adoration aujourd'hui?

Paul laisse entendre qu'aucune profession, aucun miracle extraordinaire, aucun don spirituel, aucune piété et aucun zèle ne nous apporte de bénéfice, à moins que nous ayons un cœur rempli d'amour pour Dieu, confirmé par l'amour du prochain. L’amour, dit Paul, est le don suprême à rechercher et qui ne peut être remplacé par quoi que ce soit d'autre.

Les dons spirituels sont utiles, et les chrétiens devraient employer leurs dons à honorer Dieu, à renforcer l'unité de l'Église. Mais un don ne doit jamais servir à se valoriser soi-même, à un gain personnel, ou à créer le désordre dans le culte ou ailleurs.

Finalement, une église remplie de chrétiens consacrés et pleins d'amour exercera une influence et un pouvoir qui dépassent le service du culte hebdomadaire.

Dans quelle mesure l'amour désintéressé pour les autres imprègne-t-il votre vie quotidienne Quelle énergie et combien de temps dépensez-vous à servir les autres? Dans quelle mesure êtes-vous prêt à renoncer à vous-même pour le bien des autres? Ce n'est pas toujours facile, n'est-ce pas?