Lundi 12 septembre, 2011

12_ L'adoration dans l'Église primitive

" La prédication de la Parole "


Une grande partie de la tradition cultuelle protestante a été la prédication de la Parole. Une responsabilité sacrée repose sur celui à qui il est donné de nourrir le troupeau, d'enseigner, de prêcher, d'exhorter et d'encourager. La musique, la liturgie, la prière, la sainte cène et le lavement des pieds ont tous leur place dans le culte, mais le plus important reste ce qui est prêché du haut de la chaire.

Lisez le sermon de Pierre au jour de la Pentecôte (Ac 2.14-41). Comment les sujets importants comme l'Ecriture, la doctrine, la prophétie, le Christ, l'Évangile et le salut sont-ils exprimés par Pierre et pourquoi sont-ils si essentiels lors de la prédication?

Quelle expérience pour les auditeurs d'entendre Pierre, le pécheur, prêcher avec tant de puissance et d'autorité! Ses propos n'étaient pas du verbiage, n'exprimaient aucun doute mais révélaient que l'Esprit agissait à travers lui. Tout au long de son homélie, Pierre n’a jamais manifesté une quelconque hésitation, mais s'est servi des Ecritures ( l’Ancien Testament seulement à l'époque ) pour annoncer avec puissance Jésus-Christ, le Messie crucifié, ressuscité, et maintenant « élevé par la droite de Dieu » (Ac 2.33). Il est étonnant de voir comment avec un si court message, il a délivré un si grand nombre d'informations sur la repentance et le retour du Christ, à la suite du don du Saint-Esprit.

Quels ont été les résultats du discours de Pierre le jour de la Pentecôte? Voir Ac 2.41. Quels enseignements pouvons-nous en tirer pour nos services du sabbat?

Nul doute qu'il s'agissait de circonstances très particulières. Cependant, les mêmes promesses sont pour nous aujourd'hui. Nous avons la même Bible avec en plus le Nouveau Testament, le même Seigneur qui nous offre la même puissance. Pourquoi alors notre prédication n’a-t-elle pas la même puissance?