Vendredi 1er juillet, 2011

 

Lisez Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, édition 1975, "La création", p. 21-28; "La tentation et la chute", p. 29-40; "Caïn et Abel", p. 49-55; "Après le déluge", p. 81-86; "Le sacrifice d'Isaac ", p. 125-134; "La lutte nocturne ", p. 173-179.

"Ce vœu [de Jacob à Bethel] n'était que l'expression de la reconnaissance de son âme devant l'assurance de la miséricorde et de la bonté divines. Il comprenait que Dieu avait sur lui des droits qu'il devait respecter, et que les signes singuliers de la faveur dont il venait d'être l'objet exigeaient de sa part une marque d'appréciation. Il faudrait que ce même sentiment anime le fidèle devant chacun des bienfaits qui lui viennent de la part de l'Auteur de toute grâce. Le chrétien devrait souvent se souvenir de sa vie passée et se rappeler les délivrances merveilleuses qui lui ont été accordées, le soutien qui lui a été offert dans l'épreuve, les issues soudaines ouvertes devant lui quand tout semblait obscur et fermé, et le réconfort qui lui est parvenu au moment de défaillir. Dans toutes ces circonstances, nous devons reconnaître des preuves de la présence et de la protection des anges de Dieu. Le souvenir de ces bienfaits innombrables devrait nous inciter à répéter, émus, avec le psalmiste: " Que rendrais-je à l'Eternel? Tous ses bienfaits sont sur moi! " - Patriarches et prophètes, p. 165-166.

À méditer

• Approfondissez le sujet de la justification par la foi en l'œuvre du Christ pour nous, et combien il doit être au centre de notre culte

Réfléchissez sur ces questions :
1. Pourquoi rendons-nous un culte à Dieu?
2. Qu'a-t-il fait pour mériter qu'on lui rende un culte?
3. A quoi sert notre culte ?

• Comment nos services de culte peuvent-ils devenir des moyens plus efficaces de faire connaitre au monde la véritable personne de Dieu ?

• Revoyez l'histoire d'Abraham donnant la dime à Melchisedek (Gn 14.20). Dans quelle mesure la dîme est-elle un acte d'adoration? Que disons-nous à Dieu quand nous lui rendons la dîme ?

• Approfondissez davantage l'idée de la crainte et du respect dans le culte. Pourquoi est-ce un élément important? En quoi est-ce une erreur, lors de notre culte, de mettre à notre niveau en adoptant a son égard une attitude familière comme avec un copain ?