DIMANCHE 26 juin, 2011

1 _ L'adoration dans la Genèse

" L'adoration en Eden "


Gn 1 rapporte l'histoire d'Adam et Eve dans leur nouveau foyer. Le Créateur de l'univers vient juste d'organiser et de former la belle planète, couronnant son œuvre de création par celle de la première famille. Le monde est sorti parfait de ses mains. De manière unique, la terre doit être un prolongement du ciel.

Gn 2. 1-3 ajoute un autre élément: la mise à part et la sanctification du septième jour. C'est un choix directement lié à la création du ciel et de la terre, action qui elle-même fonde le quatrième commandement: un jour mis à part pour une adoration toute particulière. Bien que les Ecritures ne le disent pas, on peut imaginer le type d'adoration que ces êtres sans péché, dans la perfection de la création, ont offert à leur créateur qui a tant fait pour eux. (Ils ne savaient pas, à cette époque, à quel point il agirait finalement en leur faveur!)

Lisez l'histoire tragique de la chute dans Gn 3.1-13. Quels changements eurent lieu dans la relation d'Adam avec son créateur? (v. 8-10) Comment Adam a-t-il répondu à la question qu'il lui a posée? (v 11-13). Comment sa réponse révèle-t-elle ce qui lui est arrivé?

Après la chute, un ensemble d'éléments qui étaient certainement absents auparavant sont apparus. D'une façon toute simple, suite à un moment de désobéissance, toute la construction morale de ces êtres a changé. Au lieu d'amour, de confiance et d'adoration, leur cœur a été rempli de crainte, de culpabilité et de honte. Au lieu de désirer la sainte présence de Dieu, ils se sont cachés. La relation d'Adam et Eve avec Dieu, a été bouleversée et cela a certainement affecté leur façon d'adorer. La communion étroite et intime dont ils avaient joui avec Dieu (Gn3.8) a pris alors une forme différente. Quand Dieu s'est approché d'eux, "ils se sont cachés" hors de sa présence. Ils étaient si remplis de honte, de culpabilité et même de peur qu'ils se sont enfuis loin de Celui qui les avait crées.

Quelle image forte de ce que le péché a accompli - et qu'il accomplit encore - en nous !

Pensez à des moments de votre vie où une expérience, peut-être un péché, vous a fait éprouvé de la culpabilité, de la honte et le désir de vous éloigner de Dieu ? Comment cela a-t-il affecté votre vie de prière? Quelle influence cela a produit sur votre capacité à l'adorer de tout votre cœur ? Ce ne fut pas un sentiment très agréable, n'est-ce pas ?