LUNDI 27 juin, 2011

1_ L'adoration dans la Genèse

" L'adoration en dehors de l'Éden "


Après leur expulsion, Adam et Eve ont commencé une vie en dehors du paradis. Bien que la première promesse évangélique leur ait été donnée là, en Eden (Gn 3.15), la Bible ne montre aucun sacrifice offert avant leur expulsion (bien que l'on puisse extrapoler de Gn 3.21 quelque chose de cet ordre-là, le texte lui-même ne dit rien à propos de sacrifice ou d'adoration). Dans Gn 4, cependant, avec l'histoire de Caïn et Abel, pour la première fois, le livre de la Genèse révèle explicitement un système sacrificiel.

Lisez attentivement le premier récit concernant l'adoration (Gn 4.1-7). Pourquoi le sacrifice d'Abel pouvait-il être accepté et non celui de Caïn?

Caïn et Abel représentent deux catégories d'adorateurs qui existent depuis la chute. Tous deux construisent un autel. Tous deux adorent Dieu par l'intermédiaire d'une offrande. Mais l'une est acceptée par Dieu et l'autre pas.

Qu'est-ce qui a fait la différence? La réponse doit être comprise dans le contexte du salut par la foi seule, de la bonne nouvelle donnée en premier à Adam et Eve en Eden, bien que le plan du salut ait été formulé avant la création du monde (Ep 1.4; Tt 1.2).

L'offrande de Caïn représente la tentation du salut par les œuvres, fondement de toute fausse religion et de tout faux culte. Le fossé entre le ciel et la terre est si grand et si profond qu'un pécheur ne peut le combler, quoi qu'il fasse. L'essence du légalisme, du salut par les œuvres, c'est justement de tenter de le faire.

En revanche, l'offrande d'un animal par Abel révèle (bien que d'une manière voilée) la grande vérité selon laquelle seule la mort du Christ, de celui qui est l'égal de Dieu (Ph 2.6), est en mesure de justifier le pécheur devant Dieu.

Ainsi, une grande leçon sur l'adoration nous est donnée: toute véritable adoration nous fait prendre conscience que nous sommes incapables de nous sauver nous-mêmes, et que toutes nos tentatives de salut par les œuvres sont des manifestations de la façon d'agir de Caïn. La véritable adoration doit être fondée sur la conviction que nous ne pouvons espérer la vie éternelle que par la seule grâce de Dieu.

Examinez vos propres pensées, vos motivations, vos sentiments profonds sur l'adoration. Dans quelle mesure votre adoration est-elle centrée sur le Christ? Etes-vous top centré sur vous-même?