MERCREDI 29 juin, 2011
1_ L'adoration dans la Genèse

" La foi d'Abraham "


Lisez Gn 12.1-8. Que révèlent ces versets sur Abram (plus tard Abraham) et sur son appel par Dieu?

Abraham, un descendant de Seth, était fidèle à Dieu, bien que certains de ses voisins aient commencé à adorer des idoles, ce qui prévalait dans leur culture. Mais Dieu l'a appelé à se séparer de sa parenté et de son environnement confortable pour devenir le père d'une nation d'adorateurs qui mettraient en avant et représenteraient le vrai Dieu.

Sans aucun doute Sara et Abraham ont-ils poussé un grand nombre de personnes à accepter l'adoration du vrai Dieu. Mais il y avait également une autre raison pour laquelle Dieu appela Abraham à être le père d'une nouvelle nation: " parce qu'Abraham a obéi à ma voix et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois " (Gn 26.5). Celle-ci en est une autre: " Abraham eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice. " (Gn 15.6)

En même temps, cependant, Abraham devait apprendre certaines leçons douloureuses et importantes.

Lisez Gn 22.1-18. Pourquoi cette terrible épreuve pour Abraham? Quel véritable message Dieu voulait-il lui faire comprendre? (v. 8, 13,14).

Comme nous l'avons vu, le point central du plan du salut, c'est la mort de Jésus, le Fils de Dieu, et dès le début, cette mort fut symbolisée par le système cultuel des sacrifices. Alors que le Seigneur voulait que l'on fasse uniquement usage d'animaux, dans les cultures païennes, les gens sacrifiaient leurs enfants, une coutume haïe par Dieu comme le déclare Dt 12:31. Quelles que fussent les leçons personnelles sur la foi et la confiance qu'Abraham a apprises à travers son épreuve, son geste a traversé les siècles comme un symbole extraordinaire de la centralité de la mort du Christ pour le salut. Nous pouvons imaginer qu'Abraham a entrevu la souffrance que la mort du Christ causerait au Père, bien que l'humanité ne puisse être sauvée que par cette mort.

Méditez sur le genre de foi qu'Abraham a manifestée ici. Elle est vraiment étonnante. On peut difficilement l'imaginer. Pourquoi cela devrait-il nous faire prendre conscience de la faiblesse de notre propre foi?