JEUDI 30 juin, 2011

1_L'adoration dans la Genèse

" Béthel, la maison de Dieu "


Jacob et Ésaü, comme Caïn et Abel, représentent deux types d'adorateurs. La hardiesse d'Ésaü séduisait son père paisible et réservé. De son côté, Jacob, semblait être d'une nature plus spirituelle. Mais il avait aussi quelques défauts de caractère. Jacob voulait le droit d'aînesse qui revenait légalement à son frère jumeau premier-né. Il est entré dans le plan illusoire de sa mère pour l'obtenir. Cela eut pour conséquence la fuite de Jacob rempli de terreur pour échapper à la colère et à la haine de son frère. Il ne reverrait plus jamais sa mère bien-aimée.

Lisez l'histoire de la fuite de Jacob (Gn 28.10-22). Notez les messages d'encouragement et les certitudes que Dieu lui a données à travers un songe. Quel fut la réponse de Jacob?

C'est la première mention de la "maison de Dieu" dans la Genèse (v. 17). Bien que pour Jacob ce ne fut qu'une colonne de pierre, Bethel devint un lieu significatif de l'histoire sainte. Jacob adora là le Dieu de ses pères. Il fit un vœu de fidélité. Et là, comme Abraham, il promit de rendre à Dieu la dîme - un dixième de ses bénédictions matérielles - en geste d'adoration.

Notez le sens de la crainte et du respect éprouvé par Jacob en présence de Dieu. Il a dû, mieux que jamais auparavant, comprendre la grandeur de Dieu par rapport à lui-même. C'est ainsi que la Bible rapporte son attitude de crainte, de révérence et de respect. Ce qu'il fit ensuite, c'est adorer. Nous voyons là aussi un principe concernant l'attitude appropriée à avoir pendant le culte, une attitude formulée dans Ap 14.7, dans l'appel à craindre Dieu.

On ne s'approche pas de Dieu dans l'adoration comme on le ferait avec un copain. Notre attitude doit être celle d'un pécheur qui éprouve le besoin de la grâce, tombant à genoux devant son créateur avec le sentiment de son besoin, avec crainte et reconnaissance pour l'amour de Dieu, le créateur de l'univers et pour tout ce qu'il a fait pour nous sauver.

Quelle est la profondeur de votre respect, de votre référence et de votre crainte lorsque vous adorez le Seigneur ? Votre cœur est-il dur, froid et ingrat? Si c'est e cas, comment pouvez-vous changer?