Mardi 28 juin 2011
1_L'adoration dans la Genèse

" Deux types d'adorateurs "


Dans Gn 4 nous commençons à avoir une idée de la dégradation morale qui s'est accrue après la chute. Lémec est devenu polygame et s'est engagé dans une forme de violence qui a répandu la crainte sur la terre. En contraste, Gn 4.25, 26 montre que certaines personnes ont cherché à être fidèles: " C'est alors que l'on commença à invoquer le nom du Seigneur (YHWH) ".

Lisez Gn 6.1-8. Quel processus voyons-nous se mettre en place ici et pourquoi est-il si dangereux ? A quels résultats a-t-il conduit ?

Petit à petit, deux catégories d'adorateurs ont commencé à voir le jour (Gn 6.1-4). Cependant, en dépit de la grande méchanceté répandue sur la terre, de saints hommes, d'un haut niveau intellectuel, out maintenu vivante la connaissance de Dieu. Bien que peu d'entre eux soient mentionnés dans les Ecritures, les " nobles représentants de Dieu n'ont jamais, à aucune époque, fait défaut sur la terre ". - Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 61. La méchanceté du cœur humain, cependant, est devenue si grande que le Seigneur a dû exterminer l'humanité et tout recommencer. D'où le déluge.

Quel premier geste Noé a-t-il accompli après être sorti de l'arche et pourquoi est-il si important (Gn 8.20)

Il est remarquable de constater que le premier acte accompli par Noé est l'adoration. Et au centre de son culte se trouve le sacrifice. C'est le premier récit d'un patriarche construisant un lieu de culte, un autel pour offrir des sacrifices. Ainsi, avant de faire quoi que ce soit d'autre, Noé a pris conscience de sa totale dépendance vis-à-vis du Seigneur et de la venue du Messie qui donnerait sa vie pour sauver l'humanité. Noé savait qu'il n'était sauvé que par la grâce de Dieu; sans elle, il aurait péri avec le reste du monde.

Comment montrez-vous quotidiennement dans votre vie votre dépendance vis-à-vis de la grâce de Dieu ou, plus important encore, comment devriez-vous la montrer ?