Vendredi 19 novembre, 2010

" Nous devons non seulement nous saisir de la vérité, mais également laisser celle-ci nous saisir ; ainsi, la vérité se trouvera en nous tout comme nous-mêmes serons en elle. Dans ce cas, notre vie et notre caractère révéleront l'œuvre de la vérité en nous, c'est-à-dire qu'elle nous sanctifiera et nous préparera moralement à la fréquentation des anges célestes dans le royaume de gloire. La vérité que nous saisissons ainsi vient du ciel ; quand une telle religion habite le cœur, elle entreprend une œuvre d'affinement et de purification. En effet, la religion de Jésus-Christ ne rend jamais ni grossier ni mal élevé, ni négligent ni dur de cœur. La vérité dont l'origine est céleste et qui vient de Dieu élève et sanctifie, rend courtois, bon, affectueux et pur; elle ôte la dureté de cœur, l'égoïsme et l'amour du monde et purifie de l'orgueil et des ambitions non saintes. " - Ellen WHITE, Signs of the Times, vol. I, p. 66.

À méditer

• Jusqu'à quel point est-il possible d'exprimer sa loyauté envers sa famille, ses employeurs et son pays ? Quelles en sont les limites ?

Relisez la citation d'Ellen White dans la leçon de vendredi. A quels signes voyez-vous - dans votre vie - que la vérité s'est saisie de vous ? S'il est important de porter le regard vers le Christ plutôt que vers soi même, il est également nécessaire d'être honnête avec soi-même concernant sa propre position vis-à-vis de la foi (2 Co 13.5).

De nombreux actes répréhensibles ont été commis au cours de l'histoire par des personnes disant: " Je n'ai fait que suivre les ordres. " Comment nous les chrétiens devons-nous réagir quand on nous ordonne d'agir contre notre conscience ? comment faire grandir notre foi pour tenir, même si cela signifie défier les ordres reçus et nous mettre en danger, nous et nos bien -aimés ?

Est-il facile ou même possible de pardonner et d'oublier les offenses reçues ? Quels principes retirer de l'étude de cette semaine sur le pardon, ainsi que l'absence de pardon et ses conséquences ?

Le magnat du pétrole John D. Rockefeller traitait ses affaires de façon peu scrupuleuse afin d'acheter ses concurrents. Il justifiait son comportement en disant à ces derniers qu'ils devaient lui vendre leur entreprise afin que lui-même endosse les risques encourus sur le marché du pétrole. " Montez dans l'arche ", leur disait-il, en donnant qu'il était charitable avec eux alors qu'en fait il les engloutissait. Quelles leçons en retirer sur la facilité de justifier des actes immoraux ?