mercredi, 17 novembre, 2010
8_ Joab, faiblesse...

" Vivre par l'épée "


Lisez 2 S 20. Quel a été, à nouveau, le rôle de Joab? En quoi sa traitrise était-elle justifiée ?

Amasa et Joab étaient cousins (2 S 17.25). Amasa commandait les troupes d'Absalom. Après que Joab eut désobéi aux ordres de David concernant Absalom (2 S 18.5, 14), Le roi souhaitait se débarrasser de lui et promit à Amasa le commandement de son armée (2 S 19.14). Après tout, c'étaient les stratagèmes et les plans de Joab qui avaient permis à la rébellion de se mettre en place. Il était clair que les desseins de David n'étaient pas uniquement motivés par sa colère envers Joab (qui avait délibérément enfreint les ordres du roi en tuant son fils). La promotion d'Amasa était également un geste politique en signe de réconciliation envers le reste des forces d'Absalom.

Qu'indique 2 S 20.1, 2 sur la situation politique en Israël?

David a ignoré Joab car il avait promis le commandement à Amasa. Il a envoyé ce dernier rassembler ses troupes dans le but d'écraser cette nouvelle révolte. Mais Amasa n'y est pas parvenu dans le temps escompté. David a alors envoyé Abishaï, frère de Joab, se tournant vers lui plutôt que vers Joab en ce moment de crise. Joab et Amasa se sont finalement rencontrés et, s'inspirant de l'assassinat d'Abner, Joab l'a tué. L'auteur biblique souligne à quel point son geste était inattendu (2 S 20.8-10). Joab a froidement assassiné son cousin, pour la seule raison qu'il lui avait pris sa place.

L'un des hommes de Joab a cherché à légitimer l'acte de Joab en le liant au roi David. Les gens ont été amenés à croire qu'être loyal envers David signifiait être loyal envers Joab (alors même que le roi s'était explicitement éloigné de lui). Or, être loyal envers Joab signifiait que le droit de ce celui-ci à être juge, jury et bourreau dans l'affaire d'Amasa ne pouvait être remis en question.

Voyez avec quelle duplicité Joab a trahi Amasa. Nous-mêmes, ne devons-nous pas faire très attention à ne pas trahir quelqu'un qui nous fait confiance en utilisant cela pour lui faire du mal? Il serait vraiment justifié, ici, d'appliquer le passage de Mt 7.12!