Dimanche 14 novemtobre, 2010

8_Joab, faiblesse...

" Une affaire familiale "


Même si Joab, apparenté à la famille de David (voir 1 Ch 2.13-17) avait la responsabilité des troupes du roi, c'est dans 2 S 2 que nous avons pour la première fois un aperçu de son véritable caractère. Saül et Jonathan avaient été tués au cours d'une bataille. Juda avait aussitôt nommé David roi. L'équivalent de Joab dans l'armée du roi Saül était Abner, qui avait survécu à la bataille au cours de laquelle Saul et ses fils étaient tombés.

Abner et David avaient une histoire commune. C'était Abner qui avait dirigé les troupes de Saül au cours des nombreuses chasses à l'homme menées contre David. Il n'était pas disposé à accepter comme roi l'homme qu'il avait pourchassé. C'est pourquoi Abner a fait monter sur le trône d'Israël Ish-Bosheth (2 S 2.8, 9), le quatrième fils de Saül, qui n'avait pas participé à la bataille, et il est entré en guerre contre Juda et David. Même si l'armée d'Israël était numériquement plus importante, le royaume de David ne cessait de se fortifier.

Lisez 2 S 2.17-23 et résumez ce qui s'est passé.

Pendant l'affrontement, le plus jeune frère de Joab a eu la mauvaise idée de pourchasser Abner. Celui-ci a lancé avertissement sur avertissement, mais l'impétueux jeune homme n'a rien voulu entendre et Abner, en situation de légitime défense, l'a tué. Jamais Joab ne l'a oublié.

Après un certain temps, Abner a réalisé que rien de bon ne venait d'Ish-Bosheth, qui était un roi très faible. Il l'a délaissé pour David, offrant de gagner les autres tribus à la cause du roi (2 S 3.1-22). Pendant ce temps, Joab était absent. De retour chez lui, il a pris connaissance de ces événements, qui l'ont grandement troublé.

Comment Joab a-t-il réagi devant ce changement don il n'était pas à l'initiative? 2 S 3.23-27. Comparez ce que Joab a dit à David et la raison pour laquelle il a tué Abner. Voir aussi 2 S 3.30. Comment Joab a-t-il tenté de décrire les motivations d'Abner? Qu'est-ce que cela révèle à son sujet ?

Peut-être Joab croyait-il réellement agir au mieux des intérêts de David en tuant Abner - ce qui fait ressortir un point important: réfléchissez à vos actes. Quelles sont les réelles motivations de votre comportement ? Est-ce qu'il s'agit des raisons auxquelles vous faites appel pour vous justifier à vos propres yeux ? Comment parvenir à discerner entre les deux lorsque ces raisons sont différentes ?