Vendredi 8 octobre, 2010

" La foi de Caleb ne varia pas depuis l'époque où il contredit le témoignage incrédule des espions. Il crut à la promesse que Dieu avait faite à son peuple de le mettre en possession du pays de Canaan, et il en suivit pas à pas l'accomplissement. Avec son peuple, il endura les longs voyages, il participa aux déceptions et aux peines des coupables. Il partagea les privations, les périls et les fléaux, comme aussi les années qui suivirent. Mais loin de se plaindre, il glorifia la miséricorde de Dieu qui lui avait conservé la vie, alors, que ses frères avaient péri dans le désert. Âgé de plus de quatre-vingt ans, Il n'avait rien perdu de sa vigueur. Aussi, loin de réclamer pour lui un pays déjà conquis, il demanda le territoire que les espions avaient jugé imprenable entre tous.

Avec le secours de Dieu, il se proposait d'arracher cette forteresse aux géants mêmes dont la puissance avait terrorisé Israël. Mais ce n'était pas le désir des honneurs ou d'un avancement personnel qui motivait sa requête. Ce vaillant guerrier, blanchi sous les armes, voulait donner à Israël un exemple qui soit tout à l'honneur de Dieu et qui serve à encourager les tribus à achever une tâche qu'elles avaient jugé impossible : la conquête du pays de Canaan. " - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " Le partage de Canaan ", p. 495, 496.

À méditer

Nous, les chrétiens, nous sommes constamment bombardés de " faits " interprétés d'une telle façon qu'ils s'opposent à notre foi. Remarquez que le verbe clef, ici, est " interpréter ". Comment relever de tels défis sans nous ridiculiser, tout en restant intègre ?

La façon dont nous interprétons les " faits " n'est pas toujours correcte. Par exemple, la matière nous parait solide, alors qu'en réalité, elle est remplie d'espace. Quand on regarde le sol, on a l'impression qu'il est immobile, alors qu'il se déplace en réalité très rapidement dans l'espace. Lorsque nous nous trouvons dans une pièce fermée et vide, nous n'entendons rien, et pourtant l'air dans la pièce est rempli d'ondes radio transportant toutes sortes de sons. Quelles leçons en retirer sur ce que signifie vivre par la foi et non par la vue ?

En nous inspirant de la vie de Caleb, comment former les nouveaux croyants, ainsi que les jeunes et les enfants pour les préparer à occuper des postes de dirigeants et à prendre des responsabilités au sein de l'Église ?

Caleb est resté auprès de son peuple, même quand celui-ci a commis des péchés et des erreurs grossières. Quelles leçons en retirer aujourd'hui, nous qui sommes adventistes du septième jour ?