Dimanche 3 octobre, 2010

2_Caleb, une vie d'attente

" Des faits "


Israël avait quitté l'Égypte environ quinze mois plus tôt. Des tentes s'éparpillaient dans le désert de Paran, près de la frontière de Canaan. Tous étaient excités à l'idée de découvrir le pays qui devait bientôt devenir le leur. Selon les directives divines, douze explorateurs ont été choisis. Caleb représentait Juda parmi les douze qui devaient accomplir une mission concrète en Canaan. Ces espions ont passé quarante jours à explorer le pays pour ensuite revenir et faire leur rapport.

Lisez Nb 13.26 à 14.2. Quelle leçon tirer de ce récit sur l'importance de vivre par la foi et non par la vue ?

Les espions ont ramené des choses qui pouvaient se voir, se sentir et se gouter. Si les douze explorateurs avaient tous été exposés aux mêmes faits, ils en ont tiré des conclusions très différentes. Dix d'entre eux ont pensé que la fertilité du pays et la taille des cités les condamnaient et qu'eux-mêmes, anciens esclaves errants, ne pouvaient en aucun cas s'en emparer. Cela les arrangeait sans doute d'oublier que s'il n'y avait pas eu le miracle des fléaux en Égypte, la traversée de la mer Rouge, l'eau jaillie d'un rocher et la manne quotidienne qu'ils avaient reçue pendant plus d'un an, ils ne seraient pas à la frontière de la terre promise. Dieu avait fait tout cela pour eux et maintenant, pour une raison ou une autre, ils n'avaient plus confiance en lui et en ses promesses, comptant davantage sur ce qu'ils voyaient que sur celles-ci. Comme il est facile d'agir de même !

Ce que l'on voit et la façon dont on l'interprète peut avoir des conséquences personnelles immédiates. La façon dont nous interprétons les " faits" constitue la base de nos décisions quotidiennes, interférant souvent avec nos émotions. L'idée selon laquelle il est possible de croire en quelque chose sans que cela affecte ce que nous sommes et notre manière d'agir est un mythe.

Affronter des " faits " sans la Parole de Dieu nous conduira à des interprétations qui nous éloigneront de lui et nous amèneront à lui être infidèles. Affronter des faits avec Dieu nous révélera une réalité qui nous aidera à lui faire confiance et fortifiera notre foi en lui

Pourquoi est-il si facile de vivre par la vue et non par la foi ? Quand, pour la dernière fois, avez-vous vécue chose de semblable à ce que nous venons de lire? Quelle a été votre réaction et quel enseignement avez-vous pu en tirer quant à la confiance à avoir en Dieu et en ses promesses, en dépit des " faits" ?