Jeudi 7 octobre, 2010
2_Caleb: une vie d'attente

" Donner généreusement "


Lisez Jg 1.14, 15. Qu'indique ce texte sur le caractère de Caleb?

L'héritage avait une grande importance pour les Israélites. La possession de terres, transmises aux héritiers permettait de s'assurer que ses biens ne se perdraient pas. C'était là quelque chose de si important qu'il existait des lois détaillées sur le choix d'un héritier au cas où l'on mourait sans avoir d'enfants, de sorte que quelqu'un reprenait le nom du défunt, ainsi que l'héritage. Voir la loi du lévirat dans Dt 25.5-10.

A son âge, Caleb devait songer sérieusement à son propre héritage. Les généalogies les plus récentes montrent qu'il avait des fils. Il devait souhaiter leur laisser le plus de biens possible. Même si Aksa était sa fille, toute terre qui lui serait donnée deviendrait automatiquement la propriété de son mari. Nous ne savons pas exactement pourquoi Aksa a fait cette requête, mais il est certain qu'il aurait été possible à Caleb de la lui refuser étant donné la norme sociale tendant à protéger l'héritage.

Or, chose surprenante, Caleb non seulement lui a accordé de la terre, mais aussi des sources d'eau - et pas seulement une, mais une en bas et une en haut.

La générosité n'a pas qu'un effet à sens unique. Il est déclaré dans Pr 11.25 : " Celui qui est généreux connaitra l'abondance ; qui donne à boire aux autres sera lui-même désaltéré. " (La Bible du Semeur) Si nous ne sommes pas prêts à donner généreusement, sans doute est-ce parce que nous-mêmes n'avons encore pas suffisamment reçu.

Quelles implications ce récit a-t-il sur notre vie spirituelle dans le domaine du pardon, par exemple? Lisez Mt 6.15; 18.21-35.

On ne donne que ce que l'on a. Si l'on est incapable de pardonner, c'est à coup sûr parce qu'on ne s'est pas soi-même réclamé du pardon de Dieu. Caleb avait reçu de nombreuses bénédictions de la part de Dieu et il était heureux de les partager. Il faisait preuve d'une générosité qui dépassait de loin les normes sociales de l'époque.

Disposez-vous avec générosité des dons reçus ? Quelle est votre attitude : plus vous recevez et plus vous êtes désireux de partager, ou avez-vous tendance à amasser ? Comment parvenir à vous consacrer davantage au bien d'autrui ?