mercredi, 6 octobre, 2010
2_Caleb: une vie d'attente

" La transmission de l'héritage "


Dans certaines cultures, la vieillesse est considérée avec un grand respect; les personnes âgées sont bien intégrées dans la société et recherchées pour leurs conseils et leur sagesse. Dans d'autres, les citoyens âgés ne sont plus considérés comme productifs; ils sont ignorés et marginalisés. Or c'est cette dernière façon de voir qui semble se répandre dans le monde entier. Caleb nous a donné un magnifique exemple de vieillesse bien vécue.

Il a évité les extrêmes généralement associés aux années de vieillesse. Il ne s'est pas laissé intimider par d'autres à cause de son âge. Il n'a pas renoncé à la vie, il ne s'est pas retiré. Il ne s'est pas servi de son âge comme excuse pour ne pas s'impliquer dans sa communauté. Il ne s'est pas davantage accroché à ses propres positions, ne considérant pas comme une menace les tentatives des plus jeunes.

Qu'est-il dit dans Ps 92.13-16 sur la vieillesse ?

On a dit que Dieu n'a pas de petits-enfants. Tant que Dieu demeure le Dieu de mes pères, il ne me concerne pas personnellement. Caleb savait que chaque génération avait de Dieu son expérience propre. Les Israélites, collectivement et individuellement, ne pouvaient se suffire des miracles de l'Égypte ni même de l'expérience de leurs parents au désert. Caleb pensait qu'il était de son devoir de créer un environnement favorisant les premières démarches de foi de la jeune génération.

Quel défi Caleb a-t-il proposé dans Jg 1.12, 13 ? Comment s'y est-il pris?

Le peuple de Juda a pris possession de sa terre. Les tribus de Juda et de Siméon ont coopéré et œuvré ensemble par la foi en s'appuyant sur les promesses de Dieu. Mais en arrivant devant la ville fortifiée de Qiriath-Sépher (1.12), elles se sont trouvées face à un immense défi. Nous connaissons grâce à l'archéologie les systèmes de fortification complexes de la fin de l'âge de bronze en Palestine. Quoi qu'il en soit, au lieu de porter son attention sur les murs, Caleb a vu dans ce défi une occasion de croissance. C'est maintenant ou jamais qu'il fallait proclamer les promesses de Dieu et obtenir la victoire. Même si cela nous semble étrange, Caleb a fait une magnifique proposition. Quiconque renverserait la ville deviendrait son gendre. Otniel, son neveu (Jg 1.13) a relevé le défi et Dieu lui a accordé la victoire. Grace aux encouragements de Caleb, un nouveau héros était né. La façon dont Caleb s'est investi ici donnera plus tard de merveilleux résultats. Dieu fera d'Otniel le premier juge et sauveur d'Israël (Jg3.7-11).

Que vous a apporté la maturité? Que vous ont appris ces années d'expérience ? Comment éviter que les années ne vous enfoncent encore davantage dans les mauvaises habitudes et attitudes ?