Mardi 5 octobre, 2010
2_Caleb: une vie d'attente

" Proclamer les promesses de Dieu "


Quarante ans ont passé. Les Israélites ont traversé le Jourdain et sont entrés en terre promise. Comme des gens affamés devant une table chargée de mets appétissants, leurs pensées sont tournées vers Canaan. Les discussions autour des feux ont pour thème le choix des meilleures terres et leur attribution. Bien avant d'entrer en terre promise, Moïse avait eu conscience des querelles qui pourraient surgir et avait donné des directives quant au partage du pays. Le texte de Jos 14 en parle.

Lisez Jos 14. Quelle requête Caleb a-t-il faite, et pourquoi? Qu'est-ce que cela nous indique sur lui-même et sa foi ?

Au moment où le pays était donné en partage, Caleb s'est avancé et, chose surprenante, il a demandé à en recevoir une part. Il ne s'agissait pas de la part allouée à sa tribu, mais d'une part pour lui-même. Au premier regard, cette rencontre entre Josué et Caleb, les deux hommes les plus âgés d'Israël, surprend. Même si Caleb a souligné avec insistance qu'il ne manquait pas de forces et était prêt à se battre, il tenait avant tout à proclamer une promesse que Dieu lui avait faite.

Il est clair que Caleb n'avait pas peur de proclamer les promesses de Dieu. Sa requête n'était pas motivée par de l'ambition égoïste. Le principe " obtenir pour redonner en suite " était profondément ancré chez le vieil homme. Sa requête ne portait pas sur une région particulièrement belle et prospère. Il avait au contraire choisi une zone habitée par les fils des géants Anaqites, c'est-à-dire une terre encore non conquise. Ce sont ces mêmes géants qui avaient tant effrayé les Israélites quarante ans plus tôt (Nb 13.33).

Peut-être Caleb voulait-il s'assurer que la génération actuelle ne ferait pas les mêmes erreurs que ses pères. Il a fait preuve de foi en Dieu en choisissant le territoire qui suscitait le plus grand des défis et non le plus facile.

Là encore, Caleb exerçait ses qualités de chef en montrant l'exemple et en donnant une leçon concrète. Il disait en effet : " Si Dieu peut se servir de l'un des hommes les plus âgés pour chasser ces géants, alors vous autres n'avez rien à craindre. Dieu peut me donner la victoire et il le fera. " Dans Jos 15.13, 14 est mentionnée la victoire de Caleb sur Shéshaï, Ahimân et Talmaï, descendants d'Anak. Le peuple qui avait terrifié une nation entière a été conquis par un vieil homme qui avait placé sa confiance en la puissance de Dieu.

Lisez Jos 14.14. Que signifie remplir " ses obligations envers le SEIGNEUR " ou être " pleinement fidèle à l'Eternel " (La Bible du Semeur) ? De quoi faut-il constamment se défaire dans la vie pour qu'une telle attitude soit facile à adopter ?