Lundi 4 octobre, 2010

2_Caleb: une vie d'attente

" Savoir parler haut et fort quand il le faut "


Il n'est pas toujours facile de sortir du rang et de parler haut et fort. La pression sociale est très forte. Dans un stade, la puissance de milliers de personnes hurlant leur soutien à leur équipe sportive favorite est très intimidante pour leurs opposants. Peu d'hommes seraient assez fous pour crier leur soutien ou agiter les couleurs de l'adverse au beau milieu de cette foule. C'est la raison pour les supporters de l'équipe adverse de foot, par exemple, sont souvent placés ailleurs pendant les jeux. Quand les supporters des deux équipes se rencontrent, toute raison est oubliée et la violence est au rendez-vous.

Pour les Israélites, cependant, il ne s'agit nullement d'un jeu. Leur avenir et leur survie semblaient menacés et tous ont pleuré. Il était sans doute très émouvant de voir de gens sangloter de concert. C'est alors que Caleb, qui, généralement, semblait rester en arrière, s'est avancé.

Portez l'attention sur Nb 13.30. Que nous apprennent les paroles de Caleb sur lui-même et la confiance qu'il plaçait dans les promesses divines ?

Une même information peut être comprise de multiples manières. La façon dont on présente une information est aussi importante que son contenu. Caleb a fait preuve de caractère en ne cherchant ni à argumenter en public avec les dix espions, ni en les insultant. Au contraire, Caleb a prononcé des paroles courageuses, les invitant à faire confiance et à agir. Mais le peuple ne voulait rien entendre. Il avait fait son choix et a voulu lapider Moise, Josué et Caleb.

Lisez Nb 14.1-10, 20-24, Dans ce texte, quelle est la conséquence du rejet de la Parole divine qui conduit à une interprétation erronée des " faits " ?

Caleb a sans doute été amèrement déçu. Il avait vu le bon pays promis. Il était demeuré fidèle et se montrait prêt à y entrer. Mais il devait maintenant errer quarante ans dans le désert à cause des autres. Cependant, il avait un grand sens de la communauté, il savait ce que signifiait faire partie d'un groupe. Il a encouragé et montré l'exemple. Il n'a pas créé un nouveau mouvement. La tendance à fuir en période troublée ou lorsque la foi nous manque est sans doute un comportement courant, mais pas biblique. Caleb est un homme qui a persisté, même durant toutes ces années de châtiment, sans que son comportement ne suggère jamais: " Je vous l'avais bien dit. "