Vendredi 24 décembre, 2010

" Jérémie prit un autre rouleau qu'il donna à Baruch. Celui-ci y "écrivit, sous la dictée de Jérémie toutes les paroles du livre qu'avait brulé au feu Joïaqim, roi de Juda. Beaucoup d'autres paroles semblables y furent encore ajoutées." (Jérémie 36.28, 32) La colère de l'homme avait essayé de ruiner l'influence du prophète; mais grâce à cette suppression du rouleau par Joïaqim les exigences divines allaient être mieux connues.

Cet esprit de révolte à l'égard des reproches, qui suscita la persécution et l'emprisonnement de Jérémie, règne encore de nos jours. Qu'ils sont nombreux les hommes qui refusent de tenir compte des avertissements répétés ! Ils préfèrent écouter les faux docteurs dont les paroles flatteuses bercent leur vanité et glissent sur leur mauvaise
conduite. Pendant le temps de détresse, ces personnes ne trouveront aucun secours divin. Les serviteurs de Dieu supporteront avec courage et patience les épreuves et tribulations qui s'abattront sur eux par suite des reproches, de l'oubli et des faux rapports. Ils continueront à s'acquitter fidèlement de la tâche que Dieu leur a confiée, et ils se souviendront que les prophètes du passé, le Sauveur lui-même et les apôtres ont subi, eux aussi, les injures et les persécutions pour l'amour de la sainte Parole.
" Ellen WHITE, Prophètes et rois, "L'approche du jugement ", p. 333, 334.

À méditer

• Comment comprenons-nous la façon dont œuvre l'inspiration ? Expliquez en quoi la vie et le ministère d'Ellen White nous ont aidés à comprendre cet important sujet.

Quels personnages bibliques ont vu leurs ambitions personnelles contrariées parce qu'ils sont restés fidèles au Seigneur ?

Discutez à l'Ecole du sabbat de ce qu'il faut abandonner pour rester aux côtés du Seigneur. Que vous apprennent les histoires des uns et des autres. Demandez si certains membres estiment que ce que leur a coûté leur loyauté envers le Seigneur ne valait pas ce qu'ils ont reçu en retour ?

Comment réagissez-vous aux réprimandes justifiées ? Etes-vous du genre à vous repentir à genoux ou, pour parler figurativement, à brûler le message et à emprisonner le messager ? Qu'indique votre réponse sur vous-même et ce qu'il faut changer en vous ?

Comment arriver à comprendre que la souffrance (même si elle est la conséquence directe d'un péché) n'implique pas que le Seigneur nous a abandonné ? Comment parvenir à s'accrocher à la foi quand on traverse de grandes souffrances.