Dimanche 19 decembre, 2010

13_Baruch

" Le monde de Baruch "


Le monde de Baruch s'organisait autour d'un certain nombre de réalités politiques, économiques et religieuses propres à sa nation à cette époque-là. Politiquement parlant, le pays de Juda renâclait sous le joug babylonien. Il existait de forts courants souterrains nationalistes dans tous les milieux sociaux. Les Israélites voulaient être délivrés de la domination babylonienne. Economiquement, les choses allaient plutôt bien, du moins pour une partie de la population, qui s'enrichissait au détriment des pauvres. Et il y avait bien sûr, dans l'ancien Juda, le système religieux, destiné à constituer le fondement de l'ensemble de la société.

Lisez Jr 7.1-11. Quels sont les problèmes moraux et spirituels contre lesquels les Israélites ont été mis en garde ? Quels parallèles est-il possible de faire avec notre époque? Examinez plus particulièrement le verset 4. Qu'est-il dit ici aux habitants de Juda et quelles leçons en retirer ?

Le nom Baruch signifie : " Celui qui est béni " et, certes, il semble effectivement béni. C'était un scribe, donc un homme très cultivé. Il semble avoir été issu d'une lignée de scribes et ses relations familiales étaient tout à fait correctes.

On ne sait pas exactement comment Baruch a été amené à servir le prêtre et prophète Jérémie. Peut-être que la relation profonde de ce dernier avec Dieu l'a attiré à lui. Il est certain que l'idéal social, politique et économique prêché par Jérémie était solidement fondé sur la révélation de Dieu. Jérémie ne craignait pas de défendre la Parole de Dieu, même s'il semblait politiquement incorrect d'agir ainsi. Grâce à ses visions, Jérémie a eu un remarquable aperçu de la fragilité des structures sociales auxquelles on croyait alors et il a été appelé par le Seigneur pour avertir les gens sur les conséquences qu'ils pourraient subir s'ils ne changeaient pas leur manière d'agir. C'est peut-être le désir de coopérer qui a conduit Baruch à assumer ce rôle particulier.

Lisez Jr 7. 1-11. Comment ces paroles pourraient-elles s'appliquer à vous, dans votre cheminement avec le Seigneur ? Que devriez-vous rectifier dans votre vie ? En quelles " paroles mensongères " avez-vous mis votre confiance ? Avec quels autres " dieux " cheminez-vous ? Êtes-vous prêt à vous montrer ouvert et honnête avec vous-même face à ces questions ?