Jeudi 23 décembre 2010
13_Baruch

" Qu'est-ce qui m'attend? "


Lisez Jr 45. Qu'indique ce passage sur Dieu ? Sur Baruch ?

Baruch était triste, il souffrait, il ne trouvait pas le repos, il était à bout. Le travail de toute une vie lui avait été attaché, tous ses rêves avaient disparu comme dans un brouillard.

Le cœur de Dieu souffrait également. Il avait tendrement fait croitre Israël et veillé sur lui. Comme un parent qui se tourmente pour un enfant entêté et rebelle, le Seigneur avait averti son peuple, il avait plaidé avec lui pendant plus de mille ans. La douleur et la
tristesse de Baruch ne sont qu'un pâle reflet de la douleur et de la tristesse de Dieu. Peut-être est-ce la raison pour laquelle celui-ci est toujours touché par nos peines. Nous ne sommes jamais seuls à pleurer. Le Dieu qui connait le nombre de cheveux sur notre tête a pris le temps de s'adresser à un scribe découragé pour lui redonner espoir et le réconforter. Lors du jugement qui allait bientôt tomber sur Israël, Baruch aurait la vie sauve. Dieu le préserverait. L'expression que l'on trouve au verset 5 ("Je te donnerai ta vie pour butin ") se retrouve ailleurs dans le livre de Jérémie (Jr 21.9; 38.2; 39.18). Elle évoque l'image d'un soldat ayant survécu à une défaite.

Paradoxalement, le salut n'est donné que suite à une " défaite ". C'est au moment de son humiliation et de sa défaite apparente sur la croix que Jésus a été victorieux. Ce n'est que lorsque nous souhaitons cesser le combat et abandonner notre vie, nos plans et notre avenir à Dieu que nous sommes en sécurité : lorsque nous sommes prêts à tout lui abandonner, nous nous retrouvons sous son aile.

Quelles similitudes remarquez-vous entre Jr 45.1-5 et Mt 6.25-34?

Dans Jr 45, Dieu rappelait à Baruch ce qui était réellement primordial. Dans Mt 6, Jésus nous rappelle que la vie est plus importante que les biens matériels. Malgré tous ses rêves ambitieux, quand le désastre a frappé, c'était la vie de Baruch qui importait le plus. Ironie du sort, même si Baruch était passé à côté d'un bel avenir sur la scène politique de Jérusalem à cause de sa loyauté à Jérémie, son lien avec le prophète lui a sauvé la vie, le comblant d'un héritage bien plus essentiel que tout ce à quoi il avait pu rêver.

Nous avons recherché cet héritage chez les personnages secondaires de l'Ancien Testament que nous avons étudiés ces treize dernières semaines. La plupart des personnages dont nous avons fait un peu mieux connaissance ne faisaient pas partie des principaux hommes de pouvoir de leur temps, mais leur nom ou titre ont été notés dans les Ecritures afin que nous puissions apprendre d'eux, à la fois de leurs succès et de leurs échecs.