Lundi 19 decembre, 2010

13_Guéhazi, un manque de discernement

" Le scribe de Jérémie "


Le livre de Jérémie donne de remarquables aperçus sur la façon dont la Bible a été rédigée. Baruch, en tant que scribe de Jérémie, a participé à la transmission et à la préservation de la Parole de Dieu. Dans Jr 36.4, Jérémie a appelé Baruch et lui a dicté un message à adresser aux Israélites. Le scribe notait ses paroles sur un rouleau de parchemin. C'est là une excellente illustration de la façon dont œuvrait l'inspiration. Premièrement, Dieu ne contrôlait pas physiquement le prophète Jérémie, il ne dirigeait pas sa main pour qu'il écrive. Mais il lui envoyait des visions et des messages. Normalement, le prophète formulait alors le message sous forme écrite. Dans ce cas particulier, Jérémie n'écrivait pas, mais dictait ses paroles à Baruch, qui les mettait par écrit. Baruch communiquait également les paroles de Jérémie en public. Comme Jérémie avait encouru la défaveur de la cour et n'avait plus le droit de se rendre au temple. Baruch s'y est rendu pour lire le message prophétique à l'occasion d'un jour saint. Jamais il n'a prétendu parler de sa propre part ni de celle de Jérémie; le message venait de Dieu.

Lisez l'histoire d'Hanania dans Jr 28. En quoi souligne-t-elle le principe révélé dans Es 8.20 ?

Les messages de Dieu ne flattent pas et ne fluctuent pas selon l'opinion publique. Souvent, ils ne sont pas "politiquement corrects ". Pas plus qu'ils ne se contredisent eux-mêmes. C'est l'interprétation humaine de ces messages qui est parfois contradictoire, jamais le message en lui-même.

Dans Jr 28.7-9, le prophète évoque l'unité des écritures fondée sur le ferme fondement de la prophétie qui s'accomplit. La mort prématurée du faux prophète, dans ce chapitre, renforce de façon vivante cet important principe.

Ce qui importe, c'est que Dieu nous a donné non seulement sa Parole mais aussi de bonnes raisons d'avoir confiance en elle, même quand nous nous trouvons face à des passages que nous ne comprenons pas ou qui heurtent notre sensibilité. Ce n'est pas la Bible qui nous sauve, c'est Jésus. Mais c'est dans les écritures qu'il se révèle le mieux à nous.

De nombreuses forces sont à l'œuvre pour affaiblir notre confiance dans la Parole de Dieu. Identifiez-les et voyez comment vous en protéger. Si nous n'avons plus de confiance dans les messages bibliques, en quoi nous confierons-nous ?