Vendredi 10 décembre, 2010

" Il dit encore: En vérité, je vous le dis, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie. C'est la vérité que je vous dis: il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur tout le pays; et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta dans le pays de Sidon. Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Élisée; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien, (Lc 4.24-27)

Ces récits tirés de la vie des prophètes constituaient la réponse de Jésus aux questions de ses auditeurs. Les serviteurs de Dieu a qui une œuvre particulière était confiée ne reçurent pas la permission de travailler chez un peuple au cœur endurci et incrédule. Seuls les cœurs sensibles, ouverts à la foi, furent favorisés par des manifestations de puissance de la part des prophètes. Aux jours d'Elie, les Israélites s'étalent éloignés de Dieu. Attachés à leurs péchés, ils avaient rejeté les avertissements que l'Esprit leur adressait par les messagers du Seigneur. De cette manière, ils obstruèrent les canaux par lesquels la bénédiction divine eût pu les atteindre. Le Seigneur passa outre, sans s'arrêter aux demeures d'Israël, et trouva un refuge pour son serviteur dans un pays païen, chez une femme n'appartenant pas au peuple élu. Cette femme eut cet avantage parce qu'elle avait suivi la lumière dont elle disposait et parce que son cœur restait ouvert aux lumières plus grandes que Dieu lui envoya pur l'entremise de son prophète. " - Ellen WHITE, Jésus-Christ, " N'est-il pas le fils du charpentier? ", p. 221, 222.


À méditer

• Quel est le lien entre le péché et la souffrance ? La veuve de Sarepta pensait que son péché avait causé la mort de son fils. Dans le Nouveau Testament, les disciples pensaient que l'on devenait aveugle à cause de ses péchés ou à cause des péchés de ses parents (Jn 9.2, 3). Devons-nous avoir une attitude différente envers ceux qui souffrent à cause de leurs péchés et envers ceux qui souffrent apparemment sans raison ? ou ne devrions-nous pas en juger du tout ? Justifiez votre réponse.

Un enfant naît avec une maladie génétique rare et sa mère pense que Dieu l'a punie de sa jeunesse rebelle. Quels conseils et quels réconforts les membres de la classe lui offriront-ils ?

Demandez-leur si certains d'entre eux ont assisté à un miracle, un événement qui ne pouvait venir que de Dieu. Quelles ont été leurs réactions ? L'impact de ce miracle sur leur vie a-t-il changé avec le temps ? Ont-ils lutté à nouveau contre le doute, malgré le fait d'avoir été témoins de quelque chose d'aussi extraordinaire ? Quelles leçons tirer de ces expériences sur ce que signifie vivre par la foi ?