Jeudi 9 décembre 2010
11_La veuve de Sarepta

" La mise à l'épreuve de la foi "


En quoi la foi de la veuve et celle d'Elie ont-elles été mises à l'épreuve ? 1 R 17.17-24.

Remarquez le combat qu'Elie a dû livrer face à la mort du garçon. Il ne semblait pas être certain que le Seigneur le ramènerait à la vie. Sa prière semblait refléter l'attitude de la femme, qui accusait Dieu de cette mort. Cela montre que même les prophètes se trouvent face à des événements qu'ils ne comprennent pas (Mt 11:1-3).

Pendant longtemps, pourtant, la veuve, tout comme Elie, avait vécu en présence d'un miracle permanent - le renouvellement continuel de la farine et de l'huile - qui aurait dû être plus que suffisant pour que leur foi reste forte. Cependant, même devant quelque chose d'aussi impressionnant, leur foi a été mise à l'épreuve.

N'arrive-t-il pas souvent que nous ayons vécu avec Dieu une expérience incroyable, quelque chose nous ayant vraiment touché avec puissance, pour ensuite le mettre en doute quand des événements qui nous contrarient surviennent? C'est pourquoi, même si les miracles participent à construire la foi, ils ne doivent pas en être le fondement.

Comment Elie s'est-il adressé au Seigneur? Qu'est-ce que cela nous apprend sur sa relation avec lui ?

Elie avait avec Dieu une relation très intime. Il l'a invoqué ainsi : " Mon Dieu ". Le fait d'avoir avec Dieu une relation intime ne signifie pas qu'on ait toutes les réponses. Elie ne parvenait pas à comprendre pourquoi Dieu avait permis que l'enfant meure. Mais c'est quand on a une relation intime avec lui que l'on peut le mieux expérimenter sa puissance dans nos vies. Le miracle ne s'est pas produit suite à une formule magique spéciale ni même parce que le prophète a cherché à réchauffer le garçon. L'auteur du récit montre clairement que Dieu seul a ressuscité le garçon.

Le récit se termine par une déclaration de foi de la part de la veuve. Elle savait désormais que le Dieu d'Israël était capable de donner et de maintenir la vie.

Lisez Lc 4.24-26, ou la veuve est mentionnée à nouveau. Les paroles de christ ne nous aident-elles pas à mieux comprendre l'ensemble de cette histoire ? Commentez. Quelles leçons en retirer, nous qui faisons partie d'un groupe privilégié ?