mercredi, 8 décembre, 2010
11_La veuve de Sarepta

" Me souvenir de mes péchés "

(1 R 17.17, 18)


La veuve a offert sa dernière miche de pain et Dieu a opéré un miracle. Elle et son fils ont miraculeusement échappé à la famine, profitant d'une source constante de nourriture. Il est difficile d'imaginer sa stupéfaction face à cet incroyable miracle survenant, non pas une fois, mais jour après jour.

Quelle est la réaction naturelle de l'être humain touché par Dieu ? Voir Jb 42.5, 6 ; Es 6.5; Dn 10.8; Lc 5.8; Ap 1.17. Pourquoi est-ce là une réaction très courante ?

La veuve est entrée en contact avec Dieu par l'intermédiaire du prophète Elie. Quand on est touché par un Dieu saint, ses propres péchés deviennent plus apparents. Quand un désastre frappe, on croit parfois que Dieu punit. Dans 1 R 17.18, la veuve blâmait le prophète de Dieu d'avoir, par sa présence, attiré l'attention de Dieu sur elle.

Voyez son raisonnement (17.18). Pourquoi a-t-elle réagi ainsi ?

Peut-être qu'à la vue de la vie fidèle et sainte d'Elie, la femme se sentait pécheresse en sa présence quand elle se comparait à lui. Ou peut-être qu'en constatant ce miracle jour après jour elle pressentait la présence de Dieu et de sa sainteté comme jamais auparavant et donc prenait-elle conscience de son péché de façon aiguë, C'est pourquoi, dans un tel contexte, elle considérait ses péchés comme étant la cause de la tragédie.

C'est souvent une réaction très courante. Nous nous accusons, nous et nos péchés, des tragédies qui nous touchent, nous ou nos bien-aimés. Qu'ai-je donc fait pour que mon enfant tombe malade? Quel péché a donc causé ce désastre dans ma vie ? Même s'il est vrai que, souvent, la douleur et la souffrance résultent directement des décisions pécheresses que nous prenons, il est également vrai qu'il survient des désastres pour lesquels il n'ya pas de cause apparente et qui ne sont certes pas de notre faute. Pensez à l'histoire de Job, Dieu lui-même admettait que c'était un juste, or voyez ce qui lui est advenu. Soyons très prudent lorsque nous cherchons à expliquer la cause de tragédies survenant dans notre vie. C'est la façon dont nous réagissons face à celles-ci qui importe davantage. Fixer le regard sur les causes supposées n'aide en rien, généralement.

Nous devons tous affronter des tragédies inattendues et inexplicables, n'est-ce pas ? Cela est dû au fait que nous sommes des êtres déchus dans un monde déchu. Comment apprendre à placer votre confiance en Dieu et à l'aimer, même lors d'événements douloureux ?